Le congrès constitutif du mouvement Tahya Tounes (Vive la Tunisie) a démarré ce samedi à Tunis pour se poursuivre pendant deux jours. Les motions du congrès et le règlement intérieur du parti seront discutés au cours du congrès. Les congressistes devront également choisir leur secrétaire général.
A l’ouverture des travaux, la présidence du congrès a été attribuée consensuellement à Kamel Idir en sa qualité de l’un des fondateurs du parti. Le coordinateur du parti Slim Azzabi a annoncé la fin de l’étape constitutive ainsi que la mission de ceux qui ont déposé le dossier de création du parti.
Il a été également procédé à la présentation de la seule liste candidate au Conseil national du parti. La liste consensuelle est présidée par Slim Azzabi. Elle est composée de 250 personnes dont les noms ont été cités.
Intervenant à cette occasion, Slim Azzabi a souligné que le mouvement Tahya Tounes est “fidèle à ses engagements”. “Le mouvement, a-t-il lancé, est parvenu grâce aux consensus obtenus à l’échelle régionale et locale à tenir son congrès dans un laps de temps court en comparaison à d’autres partis qui n’ont pas pu le faire malgré leur création depuis des années”.
Pour lui, la fin de l’étape constitutive amorce le lancement d’un projet politique. Il a salué “l’esprit consensuel qui a présidé dans les régions et les concessions faites par des personnes ayant choisi d’être reléguées au second plan pour faire prévaloir l’intérêt du parti”.
De son côté, Mustapha Ben Ahmed, président de la Coalition nationale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui soutient le mouvement Tahya Tounes, a indiqué que le contenu des motions du congrès exposera les principes du parti et affirmera sa dimension sociale et sa mission principale : rétablir le rôle de l’Etat. La régression du pourvoir de l’Etat à été à l’origine de blocages dans plusieurs domaines, a-t-il dit.
Tahya Tounes a reçu son visa légal le 4 mars 2019. La création du parti a été annoncée le 27 janvier dernier à Monastir. Selon le texte de la déclaration du mouvement dont lecture a été donnée à cette occasion par le député Mustapha Ben Ahmed, Tahya Tounes se dit “démocratique et progressiste, se référant à la pensée bourguibienne et au réformisme tunisien “. Le parti Tahya Tounes est attribué au chef du gouvernement, Youssef Chahed qui n’a pas annoncé officiellement son appartenance à ce mouvement.