Coupe de la CAF (Zamalek-ESS) : L’Etoile pour baliser la voie vers la finale

Par : TAP

L’Etoile sportive du Sahel affrontera, dimanche, au stade Borj Al Arab d’Alexandrie, le club égyptien de Zamalek, pour le compte de la demi-finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAf), avec l’ambition de réaliser un résultat positif pour confirmer sa grande forme actuelle et préserver ses chances de qualification intactes.

L’ES Sahel qui vient de décrocher la coupe arabe des clubs, s’achemine vers un nouveau sacre, à savoir sa 5e coupe de la CAF après 1995, 1999, 2006 et 2015.

Les coéquipiers de Ammar Jemal se sont rendus directement en Egypte depuis les Emirats arabes unis pour affronter les soudanais d’Al-Hilal en quart de finale retour de la compétition.
Toutefois, le rythme effréné et la succession des matches aux plans local, régional et continental n’ont pas été sans impact sur la forme du groupe.

Le capitaine Ammar Jemal demeure incertain pour le match de demain, au même titre que le milieu de terrain Mohamed Amine Ben Amor.

A ceux-ci s’ajoutent le gardien Walid Kridane qui s’est blessé lors du dernier match contre les Soudanais et Karim Laaribi qui ne pourra pas prendre part aux deux matches des demi-finales de la Coupe de la Confédération 2018-2019. L’attaquant avait reçu un carton rouge direct en quarts de finale retour face aux soudanais d’Al Hilal à la suite d’une agression totalement inutile contre un joueur adverse, ce qui lui a coûté une suspension de deux matches.

Au vu de ses absences, le tacticien français de l’ESS, Roger Lemerre est appelé à trouver l’équation la mieux adaptée pour rétablir l’équilibre et ce, sans perdre de vue son objectif premier; réaliser un bon résultat en Egypte en prévision du match retour à Sousse.

Pour ce faire, il prônera la vigilance surtout en défense face à une attaque zamalkaouie très rapide qui risque d’inquiéter le portier Makram Bdiri pressenti à la place de Kridane.

Lemerre misera, par ailleurs, sur les contres pour se créer des occasions de buts. Le comité directeur du club égyptien de Zamalek avait mis 30.000 billets à la disposition de ses supporters. Le club avait, également, demandé à la fédération égyptienne de reporter son match de championnat face à Al-Intej Al Harby, prévu mercredi, pour éviter aux joueurs la pression, en prévision du match retour qui aura lieu le 5 mai à Sousse.

Le club a perdu les services de son milieu international tunisien, Ferjani Sassi, blessé dimanche dernier en quarts de finale retour face au Hassania Agadir, et qui devra observer six semaines de repos.

Zamalek d’Egypte, rappelle-t-on, s’est qualifié pour les demi-finales de cette compétition après sa victoire contre le Hassania d’Agadir du Maroc (0-0 à Agadir et 1-0 à Suez).

A noter que le Zamalek avait cédé le trône du championnat égyptien à son éternel rival cairote, Al Ahly avant que les Pyramids ne s’emparent de la tête du classement. Ce passage de témoin a eu lieu à la faveur des résultats contraires des deux concurrents. Alors que les Red Devils s’étaient imposés difficilement mercredi face à Al Maqassa (2-1), les Chevaliers Blancs ont baissé pavillon jeudi soir face à Al Masry (1-2).

Avec 61 points au compteur, Al-Ahly passe devant le Zamalek (60) et revient à deux points de Pyramids (63). A noter que les deux clubs de la capitale comptent deux matchs en moins que le leader.