L’Atalanta Bergame a battu la Fiorentina 2-1 jeudi en demi-finale retour de la Coupe d’Italie (3-3 à l’aller) et s’est ainsi qualifiée pour une finale d’outsiders le 15 mai à Rome.
Cinquièmes en championnat, à égalité de points avec l’AC Milan (4e), les joueurs de Gian Piero Gasperini peuvent encore se qualifier pour la Ligue des Champions et semblent même les plus en forme des prétendants à l’attaque du sprint final.
Et en Coupe, après avoir éliminé la Juventus Turin en quarts de finale, les voilà en finale pour la première fois depuis 1996 et une défaite face à la Fiorentina, leur victime de jeudi.
Cette Coupe d’Italie qu’elle n’a gagné qu’une seule fois, en 1963, l’Atalanta la disputera donc le 15 mai à la Lazio Rome, qui a éliminé mercredi l’AC Milan (0-0, 1-0).
Jeudi, l’équipe de Gasperini a encore étalé son football offensif, sûre de sa force même après l’ouverture du score rapide signée Muriel pour les Florentins (1-0, 3e).
Un pénalty obtenu par Gomez et transformé par Ilicic a ainsi permis à l’Atalanta de revenir rapidement au score (1-1, 14e) et d’être virtuellement qualifiée au bénéfice du 3-3 du match aller à Florence.
Puis à la 69e minute, une grosse erreur de Lafont, le gardien français de la Viola, sur une frappe sans grand danger de Gomez, a scellé le sort de cette demi-finale (2-1).
En attendant peut-être la Ligue des Champions, l’Atalanta a rendez-vous à l’Olimpico.