L’Association européenne des clubs de football (ECA) a annoncé jeudi la tenue d’une assemblée générale extraordinaire les 6 et 7 juin à Malte, alors qu’un projet annoncé de réforme des compétitions européennes a suscité une forte opposition.
“Le comité exécutif de l’ECA a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra les 6 et 7 juin à Malte et portera sur des consultations sur le thème des compétitions de clubs de l’UEFA après 2024”, écrit l’ECA dans un communiqué.
L’annonce de l’ECA intervient alors que plusieurs grands championnats européens ont déjà fait part de leur opposition à un projet supposé de réforme de la Ligue des Champions à l’issue du cycle 2021-2024.
Selon différents médias européens, le projet privilégié serait de disputer la phase de poules sous la forme de quatre groupes de huit équipes.
Cette nouvelle C1 se rapprocherait d’une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat.
Début avril, la Premier League, le championnat anglais, avait “vigoureusement” protesté contre ce projet.
La LFP, la ligue française, a de son côté parlé de “vive inquiétude”.
L’association représentant les ligues organisatrices des championnats nationaux de football dans toute l’Europe, a par ailleurs invité les plus de 900 clubs qui participent à leurs compétitions à se réunir à Madrid les 6 et 7 mai pour discuter de l’avenir des compétitions européennes.
Ce rendez-vous se tiendra à la veille de la réunion le 8 mai entre l’UEFA, à son siège suisse de Nyon, et les Ligues européennes, consacrée à ce projet controversé.
L’ECA, dirigée par le président de la Juventus Turin Andrea Agnelli, représente 232 clubs et travaille en collaboration étroite avec l’UEFA, avec laquelle un nouveau protocole d’accord a été signé en février lors du Congrès de la confédération européenne à Rome.