Le Gouvernorat de Gabès sera le prochain invité de la Cité de la culture pour une journée, prévue dimanche 28 avril, qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation Cités des Arts.
Le hall principal de la Cité sera transformé en un espace d’exposition pour les artisanes de Gabès et leur savoir faire ancestral dans le tissage du “margoum” et du “klim” (tapisseries utilisées comme tenture murale ou tapis de sol).
Arts culinaires et personnalités célèbres de la région seront aussi visibles pour les visiteurs curieux de mieux connaître cette zone du Sud tunisien.
A cette occasion, des chapeaux à base de feuilles de palmier appelés “Mdhallas” seront offerts aux invités.
Une riche programmation est au menu de la journée qui prévoit des spectacles artistiques de majorettes, soulamiya, stambali et autres formes d’arts populaires.
Sur la grande scène à ciel ouvert de la place des théâtres, des hôtes habillés en costumes traditionnels feront une simulation d’une fête de mariage traditionnel.
Ils improviseront tout le rituel qui accompagne cette cérémonie souvent célébrée dans la joie et la bonne humeur.
Au théâtre des jeunes créateurs, le 4ème art sera à l’honneur avec les pièces “Mam wazin” de la maison des jeunes de Bouchama et “Un point à la ligne” de la maison de la culture de Chenini.
Un spectacle des troupes “Al Montakhab Al Jihaoui” et “Al Baath Al Moussiki” sera donné au théâtre des Régions.
Il verra la participation des artistes Chedli Hajji, Slah Mosbah, Alia Belaid, Najha Jamel et Rayan Youssef.