La campagne de vaccination gratuite contre le pneumocoque au profit des nourrissons âgés de deux mois a démarré mercredi, au centre de santé de base de Ras Ettabia au Bardo.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Tunisie de la semaine mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril courant) est placée sous le signe “Œuvrons ensemble pour la protection de nos enfants contre les infections à pneumocoques”.
La directrice de la santé de base, Amel Ben Said a indiqué dans une déclaration aux médias que la Tunisie a organisé cette année et pour la première fois une campagne de vaccination gratuite au profit des nourrissons âgés de deux mois suivie d’un rappel à l’âge de 4 mois et de 11 mois.
“Des cycles de formation seront assurés au profit du personnel médical et paramédical dans tous les gouvernorats”, a souligné pour sa part la directrice de la santé préventive, Raja Mahfoudh.
Elle a ajouté que le cout annuel de ce vaccin est estimé à 25 MD.
La directrice de la santé préventive a affirmé que l’introduction de ce vaccin dans le calendrier national de vaccination permettra d’éviter pas moins des deux tiers des inflammations invasives, tels que la méningite et les pneumonies occasionnées par le pneumocoque et réduire les inflammations causant les otites.