Des familles de douaniers en détention ont organisé, mardi, devant le bureau régional de la douane à Sidi Bouzid un mouvement de protestation.
Les manifestants réclament la libération des agents détenus, suite à la mort d’un contrebandier, mercredi 17 avril, entre Lahchim et Bir Lahfay, à Sidi Bouzid.
Une patrouille douanière avait ordonné à des véhicules en provenance de l’Algérie qui transportaient de la marchandise de contrebande de s’arrêter.
Les conducteurs ont refusé d’obtempérer. Les agents ont du les pourchasser en tirant des coups de sommation. Une balle aurait atteint l’un des contrebandiers causant son décès.
Tous les membres de la patrouille ont été arrêtés, dans le cadre d’une enquête menée sur ce décès.
Le bureau exécutif du syndicat des agents de la douane tunisienne a, dans un communiqué publié, mardi, souligné son refus de toute forme d’atteinte à l’encontre des douaniers.
Il a condamné les poursuites judiciaires menées à l’encontre des douaniers qui, selon le communiqué, ont provoqué un climat de tension en l’absence d’une loi garantissant la protection des douaniers contre les agressions.