Un sit-in a été observé, mardi, en face du tribunal de première instance, à Sidi Bouzid, pour réclamer la mise en liberté de Zied et Bilel Laamari, activistes du “Mouvement du 24 décembre”, à Menzel Bouzaiene. Ces derniers avaient été arrêtés, depuis mardi dernier, pour avoir bloqué le passage des trains de Gafsa, en direction de Tunis et de Sfax.
Ce sit-in coïncide avec l’audience des prévenus avec d’autres jeunes (Emna Zouidi et Karim Fadhel) présentés au tribunal en état de liberté, suite à une plainte de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) déposée, depuis décembre 2018, contre les activistes du mouvement du 24 décembre qui revendiquent l’emploi et le développement.
khaled Aouainia, président du collectif de défense, estime que l’activation de cette affaire qui remonte, à décembre 2018, n’est pas un hasard, car elle coïncide avec d’autres arrestations, à travers le pays. Ce qui, selon lui, laisse penser que des instructions à haut niveau auraient été données au ministère public, pour éradiquer les mouvements de protestation en Tunisie. Me Aouainia appelle à juger, plutôt, les véritables responsables du blocage des trains et du transport de phosphate entre Gafsa, Gabès et Sfax.