Le mouvement Nidaa Tounes (groupe du congrès de Monastir) a tenu, dimanche, au siège du parti, aux berges du Lac de Tunis, la première réunion de son bureau politique.
Une conférence de presse s’en est suivie au cours de laquelle a été, notamment, annoncée la répartition des tâches au sein du parti.
“Nous sommes ouverts au dialogue avec l’autre groupe de Nidaistes (ceux issus du congrès de Hammamet). Ils sont les bienvenus”, a déclaré le nouveau secrétaire général du parti, Néji Jalloul.
Et d’ajouter qu’”il existe toujours des différends au sein des partis”.
De son côté, le directeur exécutif, Khaled Chawket, a estimé que le projet du parti Nidaa Tounes, tel qu’il a été fondé par son président Béji Caïd Essebsi, continue d’exister (…) parce qu’il est indispensable “pour l’équilibre politique et pour le projet démocratique en Tunisie”.
“Celui qui compte entrainer le mouvement Nidaa Tounes dans des projets obscurs se trompe totalement”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le porte-parole Mongi Harbaoui a indiqué qu’il a été convenu, lors de la première réunion du bureau politique du parti, de demander au président Béji Caïd Essebsi, fondateur de Nidaa Tounes, de se présenter, une nouvelle fois, à la présidentielle 2019.
Il a fait noter que le bureau politique a répondu favorablement à l’appel de Béji Caïd Essebsi, lancé, le 6 avril, lors du congrès du parti, de suspendre le gel de l’adhésion de Youssef Chahed.
Par ailleurs, Harbaoui a souligné que les membres du bureau politique ont condamné les agissements du groupe de putschistes (en allusion au groupe du congrès de Hammamet).
D’après lui, ces derniers cherchent à “se positionner de manière illégitime”, ce qui a fortement nui à la réputation du parti.
Intervenant lors de la conférence de presse, le président du comité central Hafedh Caïd Essebsi a tenu à préciser que le bureau politique du parti, réuni ce dimanche, et les congressistes, présents lors du congrès du parti le 6 avril dernier, ont décidé d’inviter le chef de l’Etat à briguer un deuxième mandat.
Il a, en outre, relevé que la réunion du bureau politique n’a pas évoqué la question des alliances ou coalitions avec les autres partis, dont Tahya Tounes.
Répartition des tâches au sein du parti :
Bureau politique
Secrétaire général : Néji Jalloul
Coordinateur général : Radhouane Ayara
Directeur exécutif : Khaled Chawket
Porte-parole : Mongi Harbaoui
Comité central
Président : Hafedh Caïd Essebsi
Premier vice-président : Kacem Makhlouf
Deuxième vice-président : Marouene Bouida
Conseil national
Président : Abderraouf Khammassi
Premier vice-président : Houda Nagdh
Deuxième vice-président : Rabiaa Najloui
Conseil des compétences :
Présidente : Wafa Makhlouf
Conseil de la gouvernance locale :
Président : Ali Hafsi
Conseil de la jeunesse :
Présidente : Majdoline Cherni