La Direction générale de la douane a démenti, samedi, que l’avion militaire qatari ayant atterri lundi dernier (15 avril 2019), à l’aéroport international de Djerba-Zarzis, soit chargé d’armes destinées à soutenir les milices libyennes, affirmant que sa présence dans cette zone s’inscrit dans le cadre d’une “escale technique”.
Dans un communiqué publié, samedi, la douane tunisienne a précisé que l’avion a atterri à cet aéroport international, le 15 avril 2019, et non pas le 17 avril 2019, comme il a été diffusé et ce après avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités aériennes tunisiennes civiles et militaires.
Selon la manifeste de la cargaison soumise aux autorités de l’aéroport, Il ‘y avait pas d’équipement militaire à bord de l’avion, a affirmé la douane, ajoutant qu’aucune marchandise ou équipements n’ont été déchargés de l’avion sur le sol de l’aéroport.
La Douane a également, fait savoir que l’avion quatari, dont l’équipage est composé de 11 militaires transportait “des militaires qataris” sans en préciser le nombre.
L’avion “est resté fermé à l’aire de stationnement, sous la garde des unités sécuritaires”. Quant à son équipage, il a quitté l’avion après avoir subi les procédures frontalières d’usage et s’est dirigé vers un hôtel à Djerba, selon le communiqué, lequel n’a pas précisé si les “militaires transportés” ont quitté l’avion ou pas.
L’avion a décollé, le 17 avril 2019, avec à son bord tout son équipage en direction du Nigéria, selon son plan de vol.
La Tunisie et le Qatar avaient signé en 2012, un mémorandum d’entente relatif à la coopération militaire, et un projet de protocole exécutif relatif au détachement de militaires tunisiens auprès des forces armées qataries.