Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a nié dans un communiqué publié vendredi, la suppression du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) sur fond de perturbations observées dans les établissements universitaires et des tentatives d’instrumentaliser les étudiants dans des conflits n’ayant aucun lien avec le cadre universitaire”.
le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué à cet effet que ” les informations qui circulent à propos de la suppression du Capes sont erronées et infondées”.
Selon ce communiqué, les déclarations officielles des ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les débats à l’ARP attestent du maintien du concours du CAPES, conformément au principe de l’égalité des chances dans les concours entre tous les étudiants et les candidats.
Concernant l’instauration d’un diplôme en sciences de l’Education au niveau de l’enseignement secondaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que ce projet vise essentiellement à renforcer la formation des formateurs dans le cadre de la réforme des filières pédagogiques, soulignant qu’aucune décision finale n’a été prise à ce sujet”.
Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sont encore “à la phase de concertations avec toutes les parties concernées y compris les organisations estudiantines”, ajoute le communiqué.
Selon la même source toutes les mesures seront prises afin de garantir la réussite de l’année universitaire, appelant au “calme et à un comportement responsable, pour le bien de l’université publique”.