Le ministère de la Défense nationale compte 14 centres de formation professionnelle destinés aux militaires mais aussi à tous les citoyens souhaitant s’y inscrire, a indiqué le Lieutenant-colonel Habib Laabidi, directeur du Centre militaire de formation professionnelle à Oued Ellil.
Le directeur du Centre s’exprimait en marge d’une visite organisée, mercredi, au profit des journalistes au Centre militaire de formation professionnelle à Oued Ellil.
Ces centres opèrent sous la supervision commune du ministère de la Défense et du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi. Ils dispensent une formation dans 64 spécialités différentes, notamment l’électricité, la construction, la menuiserie…
Les stagiaires dans les centres de formation relevant du ministère de la Défense bénéficient de plusieurs avantages comparés aux autres centres de formation professionnelle, a indiqué Lieutenant-colonel Laabidi. En effet, la formation BTP (Brevet de technicien professionnel) dans ces centres ne dure qu’une seule année contrairement aux autres centres où la formation dure 2 ans. L’avantage dans les centres militaires est la présence des ateliers sur place, a-t-il ajouté, précisant que la formation est la même dans tous les centres de la République.
Les stagiaires bénéficient également d’une allocation mensuelle qui varie selon le statut du stagiaire, de la gratuité des soins sanitaires et de la priorité dans le recrutement ainsi que d’une réduction des tarifs dans les moyens de transport en commun public.
Les spécialités dans chaque centre varient selon les spécificités de la demande du marché local de l’emploi, a tenu à souligner le Lieutenant-colonel Laabidi. Selon lui, des projets d’autres centres sont en cours d’élaboration à Sidi Bouzid, au Kef et à Zarzis.