Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a présidé, jeudi, au Palais de Carthage, la cérémonie de commémoration du 63e anniversaire des forces de sécurité intérieure placé sous le signe “Forces de sécurité: des yeux vigilants sur la sécurité nationale”.
Le président de la République, chef suprême des forces armées, a salué le drapeau au son de l’hymne national, en présence de formations des différents corps des forces de sécurité intérieure, indique un communiqué de la présidence de la République.
Dans l’ordre du jour qu’il a adressé aux forces de sécurité intérieure, Caïd Essebsi a déclaré que ” Nous célébrons cet anniversaire alors que la Tunisie continue d’aller de l’avant dans son expérience singulière sur la voie de la transition démocratique et d’asseoir les fondements de la deuxième République”.
Il s’est dit convaincu que toutes les unités de la sécurité nationale, de la Garde nationale, de la protection civile et celles des prisons et de la rééducation sont conscientes des lourdes responsabilités qui leur sont attribuées.
Caïd Essebsi a, dans ce contexte, rendu hommage à toutes ces unités pour leurs efforts et sacrifices pour appuyer le choix démocratique du peuple tunisien, veiller à préserver la sécurité dans le pays et protéger la Tunisie contre toutes les menaces qui la guettent. Des conditions essentielles, a-t-il dit, pour faire avancer le processus d’instauration des fondements de l’Etat démocratique.
“Dans un recueillement total, nous rendons un hommage solennel aux martyrs des forces de sécurité intérieure et de l’institution militaire qui ont sacrifié leur vie pour défendre la patrie contre le terrorisme”, a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a, à cette occasion, fait part de sa profonde compassion aux familles des martyrs, souhaitant un bon rétablissement aux blessés.
Et d’ajouter que “L’Etat ne ménagera aucun effort pour les prendre en charge. Il ne s’agit pas là d’une faveur, mais d’un devoir à leur égard “.
Sur un autre plan, Caïd Essebsi a souligné l’importance de continuer de renforcer la promptitude des unités sécuritaires afin de faire face aux dangers qui guettent le pays et de moderniser les méthodes de formation.
Il a, également, salué les efforts déployés en matière de prise en charge sociale des membres de la sécurité intérieure, appelant à les encadrer davantage et à les inciter à défendre les acquis de la société et ce, dans le respect de la loi, des droits de l’Homme et des libertés individuelles et publiques.
Après avoir salué la contribution efficace des forces de sécurité intérieure dans la sécurisation des travaux du 30e sommet de la Ligue des Etats arabes, tenu fin mars dernier à Tunis, le président de la République a déclaré que “cette année sera marquée par une échéance nationale des plus importantes, celle des élections législatives et présidentielle qui vont consacrer la démarche démocratique que les Tunisiens ont choisie”.
Caïd Essebsi a, à cette occasion, décerné des galons et des décorations à plusieurs agents des forces de sécurité nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de plusieurs membres du gouvernement et cadres sécuritaires.