Une caravane de santé spécialisée en ophtalmologie a été organisée, jeudi, au centre intermédiaire de la santé à Béja.
Cette initiative est menée par la Faculté de médecine de Tunis en partenariat avec les établissements hospitaliers au nord-ouest.
Une équipe composée de 10 médecins ophtalmologues et de cadres paramédicaux ont assuré environ 400 consultations gratuites et une quizaine d’opérations chirurgicales au profit de patients dans la région.
Pour Hassouna Zgoli, professeur au service d’ophtalmologie à l’hôpital Hédi Rais de Tunis, l’objectif de la campagne est d’effectuer des consultations au profit de patients atteints de maladies graves et d’assurer leur prise en charge par l’hôpital.
Selon Mohamed Ferjaoui, directeur régional de la santé, cette campagne vient à point nommé vu que l’hôpital régional de Béja connaît un manque de médecins spécialités en cette discipline.
Il a ajouté que la région compte uniquement 4 ophtalmologues permanents dans le secteur public qui travaillent entre l’hôpital de Medjez El Bab et celui de Béja.
Monji Laâbidi, directeur du groupement de la santé de base, a indiqué que le centre intermédiaire de la santé à Béja compte un seul ophtalmologue qui assure, uniquement, deux consultations par semaine, ce qui explique que les patients sont souvent contraints d’attendre parfois 6 mois pour avoir un rendez-vous.