La semaine du film chinois en Tunisie pour l’année 2019 propose cinq films, fictions et documentaires, qui seront projetés à partir de lundi 22 avril sur les chaines de la télévision nationale “Watanya 1” et “Watanya 2″.
Il s’agit de films cultes du cinéma chinois, à savoir ” Partez loin M.Tumeur “, ” Les facteurs de la Montagne “, ” Allez Lala Allez ” ” Je vais à l’école à pied ” et ” Les zodiaques chinois”.
Dans une séquence filmée, Jackie Chan, célèbre acteur, réalisateur et producteur chinois de films d’action a adressé un message au public tunisien exprimant sa joie que l’une de ses œuvres soit projetée en Tunisie (Les zodiaques chinois). Ce cascadeur, spécialiste des arts martiaux est une star internationale connue dans le domaine du king fu.
L’ouverture cinématographique de la semaine aura lieu le dimanche 21 avril et sera marquée par la projection d’un documentaire réalisé début 2019 qui s’intitule “Le chemin vers le ciel”, une production de la télévision nationale, de 55 minutes, réalisée par Chafik Guetat et produite par Karim Ltifi. Ce documentaire a été réalisé par une équipe tunisienne qui a fait le déplacement dans six provinces chinoises. Plusieurs autres régions tunisiennes sont également visibles dans ce film dont le parachèvement a duré près de quatre mois.
Selon le producteur du documentaire, ” le tournage avait commencé début janvier 2019, moyennant des financements chinois qui avoisinent les 90 mille dinars, sous formes d’aides techniques “. La première étape était dans le célèbre canton “Pin Chun ” qui abrite une réserve naturelle traversée par la rivière dont le nom signifie “la rivière qui mène vers le ciel” d’où a été inspiré l’intitulé du film qui revient sur les différents volets de la coopération tuniso-chinoise.
Le lancement de la semaine a eu lieu jeudi, au siège de la télévision nationale en présence d’une délégation chinoise représentant la chaine du film chinois, partenaire de cet évènement. La cérémonie a également été rehaussée par la présence de Wang Wenbin, ambassadeur de la république populaire de Chine en Tunisie.
A cette occasion, le chef de la délégation chinoise a dévoilé les grandes lignes de la coopération bilatérale qui augure ainsi une nouvelle phase du partenariat culturel tuniso-chinois. Passant en revue le développement de l’industrie cinématographique en Chine qui compte “60 mille chaines de télévision ” pour une population de près de 1.5 milliard, il a mentionné que pour la seule année 2018, la Chine a produit 1082 œuvres cinématographiques dont 900 films de fiction. Selon le responsable chinois, le box office chinois a enregistré, la même année, des rentrées de l’ordre de 9 milliards de dollars.
Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine ainsi que de la célébration du 70ème anniversaire de l’indépendance de ce pays de l’Asie de l’Ouest.
A cet effet, une convention de coopération a été signée entre la Télévision nationale et le Centre des programmes de la chaine du film chinois sur les modalités de projection des films. L’accord stipule la projection de sept films chinois sur une année, à partir du mois d’avril 2019 jusqu’au même mois de l’année 2020.