La cathédrale de Notre Dame de Paris a pris feu, lundi 15 avril aux alentours de 18h30. Les premiers éléments de l’enquête privilégie la thèse de l’accident mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.
L’enquête va durer des mois, a prévenu Laurent Nuñez, le secrétaire d’État à l’Intérieur, pour déterminer avec précision l’origine du sinistre qui a détruit la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cependant, plusieurs théories du complot viennent de voir le jour à travers la diffusion d’une photo où se trouve en haut de la cathédrale un spectre que les internautes ont identifié comme étant un homme.
Théorie du conseiller municipal de Neuilly, Philippe Karsenty
Interrogé par la chaîne américaine, FoxNews, le conseiller municipal de Neuilly, Philippe Karsenty, a déclaré que les églises en France se font vandaliser toutes les semaines. Il compare l’incendie de Notre Dame de Paris à l’attentat du 11/9 précisant qu’à une différence près, il n’y a pas eu de mort.
Le journaliste de Fox News a rapidement précisé que le conseiller municipal n’a pas toutes les informations qui lui permettent de donner ces détails.
Théorie d’une membre d’un parti d’extrême droite, Alice Weidel
Alice Weidel est une membre d’un parti politique d’extrême droite en Allemagne qui connaît une ascension fulgurante ces dernières années.
Sur son compte Twitter elle explique :«Pendant la semaine pascale, #Notre-Dame brûle. En mars: la deuxième plus grande église Saint-Sulpice brûle. En février: 47 agressions en France».
Théorie de l’extrême droite française
L’extrême droite française présente sa théorie en se basant sur la couleur jaune, celle du souffre, qui se dégageait de la cathédrale. Ajouté à cela, il pourrait y avoir deux foyers d’incendie qui ont détruit cette cathédrale.