Les employés de l’agence municipale des services environnementaux relevant du ministère des affaires locales et de l’environnement ont entamé aujourd’hui une grève de 5 jours, sur fond de revendications professionnelles, a déclaré à la TAP, le secrétaire général de la fédération générale de l’union des travailleurs tunisiens, Kamel Chihi.
Il a précisé qu’une correspondance a été envoyée à l’agence en mars 2019 par le ministère de la fonction publique comportant le changement de sa forme juridique. “L’agence n’est plus considérée comme un établissement à caractère public ou un office, notamment en ce qui concerne l’augmentation salariale et c’est la loi sur la fonction publique qui sera appliquée” a-t-il dit.
Il a souligné que les employés de l’agence municipale ont bénéficié d’une augmentation salariale qui varie entre 240 et 270 dinars avec effet rétroactif pour la période allant de mai 2018 à janvier 2019. ” Les employés doivent rembourser la différence de l’augmentation salariale entre le secteur public et la fonction publique, a-t-il ajouté. Il a relevé que les grévistes revendiquent également un nouveau statut qui, selon ses propos accordera davantage de droits aux agents.