Les forces de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène, mardi, pour disperser les ouvriers de la société “Elbène” qui ont mis le feu aux pneus bloquant la route menant à l’autoroute A1 reliant Sousse à Tunis ainsi que la route nationale n°1 reliant Sidi Bou Ali à la ville de Sousse, a souligné Hamadi Tissaoui délégué de Sidi Bou Ali à l’agence TAP.
Les protestataires ont déclaré avoir été contraints d’organiser ce mouvement en vue d’attirer l’attention des autorités régionales et centrales sur leurs situations sociales fragiles après la fermeture de l’usine et le retard de versement de leurs salaires.
Ils ont affirmé avoir trouvé uniquement du soutien auprès des habitants de Sidi Bouali qui ont observé une grève générale en signe de solidarité avec les employés de la société.
Les manifestants avaient observé les 18 et 6 mars derniers des sit-ins pour déplorer le laxisme du propriétaire de la société à mettre en œuvre l’accord signé depuis un mois et portant reprise progressive des activés de l’usine laitière, la réintégration des ouvriers à leurs postes et le versement des salaires.
La centrale laitière “ELBEN INDUSTRIE” (auparavant Tunisie-lait), implantée à Sidi Bou Ali (gouvernorat de Sousse) et spécialisée dans la production de lait stérilisé et dérivés, a fermé ses portes, mardi 27 novembre 2018, pour cause de créances auprès de l’Etat, de dettes bancaires et celles contractées auprès des centrales de collecte de lait. La société est fondée depuis 30 ans et fournit plus de 550 emplois.