La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu dans la soirée du lundi 15 avril aux alentours de 18h30. Il a été maîtrisé par les sapeurs pompiers après plusieurs heures de lutte.
Le président Macron a même reporté son allocution, tant attendue par les Français, pour se rendre sur place et constater l’ampleur des dégâts. Il a appelé à une collecte de fonds.
Une grande partie de la cathédrale s’est effondrée suite à l’incendie. Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est dans les combles que l’incendie aurait démarré, un endroit très difficile d’accès, cerné d’échafaudages, au cœur d’un vaste chantier de rénovation lancé depuis l’été 2018.
Au même moment, un incendie a ravagé l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, Palestine. Selon l’agence officielle palestinienne, Wafa, le feu a détruit la salle de prière Al Marwani.
Les pompiers ont rapidement éteint le feu pour éviter que cela se propage. Il faut mentionner que le feu a débuté dans la chambre extérieure des gardes, située à proximité de la salle de prière Al Marwani.