Tunisie : 1900 demandes d’habilitation des parcours de formation à travers la licence nationale unifiée déposées au ministère de l’enseignement supérieur

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mettra en place, à partir de la rentrée universitaire 2019-2020 une licence nationale unifiée dans le cadre de la réforme du système LMD.

La direction générale de l’innovation universitaire avait reçu 1857 demandes d’habilitation des parcours de formation de 159 établissements universitaires publics parmi un total de 169 établissements concernés par le système LMD (94 pour cent) jusqu’à la date du 12 avril 2019.

Le dernier délai de dépôt des dossiers sur la plateforme électronique était prévu pour le 13 avril dernier.

Ces demandes se répartissent comme suit: 1351 dossiers pour la licence, 180 mille dossiers pour le master de recherche, 285 dossiers pour le master professionnel et 41 dossiers pour le doctorat.

Le directeur de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lassaad Mezghani, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP, que la licence nationale unifiée a pour but d’attribuer une flexibilité aux parcours de formation au sein des universités publiques, ajoutant que la séparation des deux types de licences, appliquées et fondamentales, limite le choix des étudiants, notamment la licence appliquée qui l’empêche d’accéder au master.

Il a précisé que les commissions sectorielles (32) qui avaient élaboré les guides du master se pencheront sur l’évaluation des dossiers déposés le 17 avril 2019 alors que les nouvelles filières seront insérées dans le guide d’orientation universitaire 2019-2020.