Le programme électoral du parti “Al-Joumhouri” et ses listes électorales seront adoptés lors de la 9e session de son comité central, prévue le 15 juin prochain, a indiqué, dimanche, à Hammamet, le secrétaire général du parti, Issam Chebbi, dans une déclaration à l’agence TAP.
Le parti “Al-Joumhouri participera aux prochaines élections législatives, prévues en octobre 2019, avec ses propres listes, a-t-il encore fait savoir en marge de la clôture des travaux de la 8e session du comité central du parti tenue les 13 et 14 avril 2019.
“Nous avons été contraints de retenir cette option après l’échec de toutes les tentatives de rassembler la famille démocrate” a-t-il poursuivi, affirmant que “le parti reste ouvert à toutes les propositions sérieuses de rapprochement”.
Toujours selon Chebbi, le comité central du parti avait à la fin de ses travaux exprimé son inquiétude face aux difficultés que traverse le pays, faisant porter la responsabilité de la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens et de l’endettement excessif du pays au gouvernement “qui a choisi la fuite en avant”.
Il a, par ailleurs, estimé que “la crise de gouvernance que connait la Tunisie reflète l’échec des politiques adoptées par le gouvernement, dont le seul souci est de conclure des compromis entre le “parti de la Kasbah” et le mouvement Ennahdha pour se maintenir au pouvoir, même au détriment du pays et des Tunisiens”.
Issam Chebbi a, en outre, considéré que cette crise du pouvoir alimente les tensions sociales et envenime le climat politique à l’approche des échéances électorales.
“Les prochaines élections offriront aux Tunisiens l’opportunité de changer cette réalité en révisant leurs choix et en donnant leurs voix aux partis crédibles et aux militants qui ont toujours défendu la souveraineté et l’unité du pays et œuvré pour son développement”, a-t-il conclu.