Le parti “Tahya Tounès” a tenu dimanche son congrès constitutif à Bizerte. Le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed, l’un des fondateurs du parti a présidé l’ouverture des travaux auxquels a assisté l’ancien ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles et de la Société civile et des Droits de l’homme Mehdi Ben Gharbia.
Ce dernier a tenu à préciser dans une intervention que Tahya Tounès est un parti démocratique, rassembleur et s’ouvrant à toutes les sensibilités attachées au serment d’allégeance à la patrie.
Ben Gharbia a ajouté que le nouveau parti s’engage à être “franc” et “responsable” envers les Tunisiens. Dans Tahya Tounès il n y aura pas de considération pour les liens de parenté ni à la mentalité de la pérennité au pouvoir comme l’avait promis le chef du gouvernement Youssef Chahed. Le parti sera plutôt basé sur des programmes et des réformes, a-t-il insisté.
La coordination régionale du parti et 13 coordinations locales ont été installées dans la région à cette occasion.
La coordination régionale compte 13 membres; le poste de secrétaire général a été attribué à Ferid Ouerghi. Le reste des membres sont Sahbi Ben Said, Fethi Adhouri, Aouaz Trabelsi, Imed Traidi, Mohamed Naoufel Ben Ibrahim, Mohamed Saidani, Kamel Mabrouki, Hamed Belaam, Seif Hachani, Mohamed Hedi Meherzi, Ahmed Trifi et Fadhel Bejaoui.
les listes des coordinations locales, choisies par consensus avant le démarrage des travaux et adoptées par la commission nationale chargée de superviser le congrès, comptent 15 membres chacune.
Plusieurs membres du bureau national du parti ainsi que des personnalités politiques et des représentants de la société civile participent aux travaux du congrès du parti.
A noter que Hichem Ben Ahmed a du quitter très tôt la réunion en raison d’engagements professionnels.