Le chef du gouvernement Youssef Chahed a effectué samedi, une visite à l’institut Salah Azaiez de cancérologie, à l’occasion de son 50e anniversaire. Au terme de sa tournée dans les différents services de cet hôpital, qui a réceptionné des équipements médicaux perfectionnés, Chahed a indiqué que le nouveau matériel médical “est à même d’améliorer la qualité des services sanitaires pour les citoyens.
L’équipement médical nouvellement acquis consiste en un accélérateur linéaire de radiothérapie et un scanner affectés au service radiothérapie, un appareil Pet Scan conçu pour l’imagerie et qui constitue une première du genre dans le secteur de la santé publique en Tunisie, “mais qui attend encore le règlement des procédures douanières le concernant, pour une semaine, ou deux semaines tout au plus”, a indiqué Khaled Rahal, chef de service de Chirurgie à l’Institut Salah Azaiez et président de son comité médical, ajoutant que cet appareil permettra de perfectionner le diagnostic des tumeurs cancéreuses et le suivi du traitement.
Le matériel médical de l’Institut Salah Azaiez consiste également en un robot chirurgical, qui est un système de chirurgie assisté, affecté au service de la chirurgie des cancers de l’Institut, et qui sert à assister le chirurgien dans l’exécution des opérations par cœlioscopie, à travers une imagerie en 3 dimensions pour une plus grande précision et une réduction des pertes de sang, permettant également une réhabilitation plus rapide du patient.
ll a également été question de l’aménagement d’une nouvelle “Salle blanche” consacrée à la préparation de la chimiothérapie dans un environnement stérilisé et qui “permettrait une plus grande précision ainsi qu’une économie en l’usage des médicaments à un taux variant entre 25% et 30 %.
Dans une déclaration faite aux médias au terme de sa tournée dans les différents services de l’Institut Salah Azaiez, Chahed a déclaré qu’il “s’agit d’un etablissement hospitalier développé qui a, à son actif de longues années d’expérience”, saluant les cadres médicaux et paramédicaux “qui exercent dans des conditions difficiles mais qui continuent néanmoins à réaliser de grands succès”. Chahed a encore indiqué que le secteur de la Santé, à l’instar des autres secteurs, a été sapé par l’absence des fonds et par la situation difficile que traverse le pays”.
Le Chef de gouvernement qui a été accompagné lors de sa tournée par la ministre de la Santé par intérim, Sonia Bechikh, a par ailleurs, indiqué “qu’il ne faut pas que le secteur de la santé soit affecté par le populisme ambiant, tant il a contribué à la formation des milliers de cadres compétents, dans les divers domaines médicaux”.
ll a dans ce sens déclaré: “Nous sommes engagés à mettre en œuvre le plan de reforme du secteur sanitaire et l’ensemble des mesures prises dans ce sens et qui donneront leurs résultats dans des délais proches “.
A cet égard, Chahed a indiqué que sa visite intervient dans le cadre du suivi du plan d’urgence ordonné depuis deux semaines par le gouvernement, au terme du dialogue participatif qui a regroupé les différents intervenants dans le secteur de la Santé, et qui a prévu une batterie de mesures en matière de gouvernance, d’hygiène, d’équipements et de numérisation des hôpitaux publics.
Il a souligné que ces mesures aspirent à l’amélioriation de la qualité des services sanitaires, notant que leur exécution est déjà en cours à travers la réduction des temps d’attente et de prise de rendez-vous à distance, et ajoutant qu’ “un travail de suivi sera assuré pendant les mois à venir, dans le but de garantir la réussite du plan d’urgence défini pour couvrir une pré diode de 12 à 18 mois au maximum”.
De son coté Le président du comité médical à l’institut Salah Azaiez , Pr Khaled Rahal a indiqué qu’un centre relevant de l’ISA sera consacré aux consultations externes et aux archives .
” Un nouveau centre spécialisé dans le traitement des maladies cancéreuses sera créé à Ben Arous, et sera au diapason des normes modernes, moyennant une enveloppe de plus de 200 MD financé par le Koweït ” a-t-il dit.
Il comprend un service d’hospitalisation et un espace consacré à l’hébergement des familles des patients venus de plusieurs régions et un espace de loisirs, afin de promouvoir les services d’accueil et de prise en charge des malades.
Il a ajouté que le centre de traitement des maladies cancéreuses de Jendouba est fin prêt et entrera, bientôt en exploitation. Il est doté d’un service de radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie carcinologique.
A noter que l’institut Salah Azaiez, a été crée le 14 mars 1969 . En 1993 cet institut a été converti en un établissement de santé public. En 2018, l’ISA qui a une capacité de 187 lits, avait assuré 9 mille 464 consultations externes et 8666 hospitalisations.
D’après les fiches d’identification des appareils médicaux de l’ISA distribuées à cette occasion aux journalistes, l’exploitation de l’accélérateur linéaire de radiothérapie (4MD) était prévu pour le mois de juillet 2017, le scanner (1,3 MD) en avril 2016, alors que la salle Blanche devait être fin prête depuis septembre 2016.
L’exploitation du Robot chirurgical, estimé à plus de 5.MD devait être mis en exploitation à partir du 10 aout 2018, alors que le nouvel appareil de Pet Scan, dont l’appel d’offre a été lancé depuis 2016, a été programmé pour avril 2019.