Une réunion du comité central du mouvement Nidaa Tounes a eu lieu, samedi après-midi, à Monastir. ” Cette réunion sera consacrée au parachèvement des travaux du congrès, notamment l’élection du président du comité central et des deux vice-présidents avant d’ouvrir les candidatures au bureau politique, a indiqué Mongi Harbaoui.
“Aujourd’hui, la commission chargée de préparer le congrès achèvera ses travaux afin de rectifier le processus qui a dévié à l’instigation d’une partie bien déterminée”, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP. Et d’ajouter: ” la liste consensuelle annoncée est invalidée car la plupart de ses membres ne répondent pas aux critères règlementaires à savoir six ans d’adhésion à Nidaa Tounes avec une responsabilité au sein du mouvement et de ses structures régionales et nationales pendant quatre ans “.
Il a estimé que la réunion de Hammamet (convoquée par la présidente du congrès de Nidaa Tounes) a pour objectif de faire échouer le congrès du parti, soulignant qu’il n’y a pas de quorum spécifique.
Abdeljalil Ben Salem, premier vice-président du congrès de Nidaa Tounes, a, pour sa part, indiqué que les membres réunis aujourd’hui à Monastir continueront leurs travaux jusqu’à l’élection du Bureau politique.
Dans une déclaration aux médias, Hafedh Caïd Essebsi, membre du comité central, a indiqué que la réunion de Monastir constitue “la réunion légitime du comité central car les congressistes ont élu un bureau composé de cinq membres et non d’un président”. Il a ajouté que la réunion du comité central “se déroulera conformément aux procédures légales et au règlement intérieur du Mouvement “.
Pour sa part, Ines Ben Nasr, membre du comité central de Nidaa Tounes et de la commission juridique du congrès a indiqué à l’agence TAP, peu avant le démarrage de la réunion du comité central à Monastir qu’elle comptait se rendre à Hammamet, accompagné d’un huissier notaire “pour adresser une mise en garde à la présidente du congrès Samira Belkadhi et l’inviter à ne pas manipuler la volonté des membres du comité central de Nidaa Tounes.
Un huissier notaire et un huissier de justice avaient procédé à la vérification des identités des membres du comité central qui ont été autorisés à accéder à la salle de réunion à Monastir.
Notons qu’une autre réunion du comité central de Nidaa Tounes s’est tenue à Hammamet. Elle a été convoquée par la présidente du congrès Samira Belkadhi.
Belkadhi avait déclaré que la réunion qui se tient ce samedi à Hammamet constitue la première réunion du comité central issu du congrès de Nidaa Tounes tenu le 6 avril dernier à Monastir. La réunion est consacrée à l’élection du président du comité central du parti, a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’agence TAP.
C’est une réunion “légale” qui est chapeautée par la présidente du congrès élue par 1800 congressistes, s’etait-elle défendue, en allusion à la réunion qui se tient cet-après à Monastir à l’appel du camp attribué au directeur exécutif du parti Hafedh Caïd Essebsi qui doit, elle aussi, procéder à l’élection du président du comité central de Nidaa Tounes.
Une réunion “légale”, a-t-elle insisté, qui s’inscrit dans le cadre du processus du congrès électoral du parti ayant démarré à Monastir, et au cours duquel il a été procédé à l’élection du comité central qui a à son tour élu le bureau politique. La première réunion du comité central est dédiée à l’élection de son président, a-t-elle précisé, rappelant que la présidence du congrès a reçu depuis la réunion de Monastir deux candidatures à la présidence du comité central : celle de Hafedh Caïd Essebsi et de Sofiène Toubel. Le comité central devra élire l’un des deux candidats.