La présidente du congrès de Nidaa Tounes Samira Belkhadi a déclaré que la réunion qui se tient ce samedi à Hammamet constitue la première réunion du comité central issu du congrès de Nidaa Tounes tenu le 6 avril dernier à Monastir.
La réunion est consacrée à l’élection du président du comité central du parti, a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’agence TAP.
C’est une réunion “légale” qui est chapeautée par la présidente du congrès élue par 1800 congressistes, s’est-elle défendue, en allusion à la réunion qui se tient cet-après à Monastir à l’appel du camp attribué au directeur exécutif du parti Hafedh Caïd Essebsi qui doit, elle aussi, procéder à l’élection du président du comité central de Nidaa Tounes.
Une réunion “légale”, a-t-elle insisté, qui s’inscrit dans le cadre du processus du congrès électoral du parti ayant démarré à Monastir, et au cours duquel il a été procédé à l’élection du comité central qui a à son tour élu le bureau politique. La première réunion du comité central est dédiée à l’élection de son président, a-t-elle précisé, rappelant que la présidence du congrès a reçu depuis la réunion de Monastir deux candidatures à la présidence du comité central : celle de Hafedh Caïd Essebsi et de Sofiène Toubel. Le comité central devra élire l’un des deux candidats.
Refusant de commenter la décision des membres du bureau du congrès d’en annuler les résultats, Samira Belkhadi a affirmé qu’en sa qualité de présidente du congrès, neutre et indépendante, elle refuse de commenter des déclarations politiques.
Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi dernier au siège central de Nidaa Tounes aux Berges du Lac, les membres du bureau du congrès de Nidaa Tounes ont annoncé l’annulation des résultats proclamés suite à l’élection du bureau politique du parti. Aissa Hidoussi (vice-président du congrès de Nidaa Tounes) avait considéré l’absence de Belkhadi à la conférence de presse comme “injustifiée”, l’accusant de “s’être appropriée” les recours introduits contre la liste gagnante et révélant, selon lui, des “défaillances” ainsi que le dossier du congrès et d’avoir coordonné avec des parties au sein de Nidaa Tounes.
Sofiène Toubel, candidat à la présidence du comité central de Nidaa Tounes a déclaré à l’agence TAP, que la réunion de Hammamet revêt un caractère “légal” dès lors qu’elle a été convoquée par la présidente du congrès et qu’elle n’a pas fait l’objet de recours.
De son côté, Abdelaziz Kotti a estimé que la réunion de Hammamet ne peut être mise en doute du moment qu’elle a été convoquée par la présidente élue du congrès. D’après lui, Nidaa Tounes sortira plus fort et plus uni de la réunion de Hammamet.