Hafedh Caid Essebsi a été élu samedi soir à Monastir à la tête du Comité central du mouvement de Nidaa Tounes, avec un total de 83 voix sur 87 inscrits, deux abstentions et deux bulletins nuls, selon le huissier Sarah Meddeb, indiquant que le vote a été supervisé par le huissier Mazri Nouira.
Kacem Makhlouf a été élu premier vice-président et Marouene Bouda, deuxième vice-président du comité central.
Un groupe d’opposants à Hafedh Caid Essebsi a tenu le même jour une réunion du comité central à Hammamet à la demande de la présidente du congrès de Nidaa Tounes, Samira Belkadhi, au terme de laquelle Sofiene Toubal a été élu président du comité central avec 115 voix.
J’espère que l’autre faction, réunie à Hammamet réfléchira bien et nous examinerons à l’avenir l’éventualité qu’elle rejoigne Nidaa Tounes”, a déclaré Hafedh Caid Essebsi a déclaré à la presse après la proclamation des résultats à Monastir.
Mongi Harbaoui, responsable de l’information au sein de Nidaa Tounes, a déclaré auparavant à l’agence TAP que Sofiene Toubal et Hafedh Caid Essebsi se sont portés candidats à la présidence du Comité central, un seul candidat, Kassem Makhlouf, pour le poste de premier vice-président, et un autre candidat, Marouene Bouida, pour le poste de deuxième vice-président.
“Ces candidatures ont été entérinées après l’adoption du règlement intérieur du mouvement de Nidaa Tounes lors du congrès du parti tenu à Monastir”, a-t-il indiqué.