Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 (21 juin-19 juillet), effectué vendredi soir au Caire, a placé la Tunisie dans un Groupe E équilibré composé également du Mali, de la Mauritanie et de l’Angola.
La Tunisie (28e mondial) aura comme principaux adversaires le Mali (65e) et l’Angola (122e). Les Aigles seront un adversaire difficile pour les Aigles de Carthage dont le nouveau sélectionneur national Alain Giresse connait bien pour les avoir dirigés lors des deux dernières éditions, sans toutefois les aider à franchir le premier tour.
Pour l’actuelle édition, le Mali (10ème en Afrique) affiche plus d’ambition après avoir dominé son groupe éliminatoire C en terminant en tête du classement avec 14 points grâce à 4 victoire et 2 nuls, sans aucune défaite, devant le Burundi, le Gabon et le Soudan du sud.
Le deuxième adversaire des Aigles de Carthage est l’Angola qui compte à son palmarès africain deux quarts de finale en 2008 et 2010, date de son accueil de cette dernière édition. Depuis lors les Angolais n’ont pas fait mieux en étant éliminé dès le 1r tour des éditions de 2012 et 2013. Dans les éditions suivantes (2015 et 2017), ils n’ont pu se qualifier pour la phase finale.
La formation d’Afrique australe (32ème en Afrique) n’a pas démérité toutefois en éliminatoires du Groupe I en terminant première (12 pts) avec 4 victoires et 2 défaites, devant la Mauritanie, le Burkina Faso et le Botswana.
Le néophyte du groupe et de l’édition 2019 est la Mauritanie qui se qualifie pour la première fois de son histoire pour une phase finale de la coupe d’Afrique des nations mais a bien progressé, en atteste son bon parcours en éliminatoires. Classée 103ème au classement FIFA (21ème en Afrique), les Mourabitounes ont terminé à la 2e place du même groupe I que l’autre adversaire angolais, avec 12 points en quatre victoires et 2 défaites, a égalité de points avec l’Angola.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de la CAN-2019 qui se déroulera dans quatre villes égyptiennes: le Caire pour les matches des groupes A, C et D, Alexandrie pour le groupe B, Suez pour le groupe E de la Tunisie et Ismaïlia pour le groupe F.