La direction générale des examens a organisé, vendredi, une opération blanche pour l’envoi en ligne des épreuves pratiques du bac informatique à 572 lycées secondaires répartis sur les différentes délégations régionales de l’éducation.
Cette opération a pour but de tester le niveau de préparation et de vigilance aux plans technique, logistique et ressources humaines permettant l’envoi des épreuves pratiques de la section informatique (27 mai et 1er juin 2019) aux centres d’examens.
Le directeur général des examens Amor Ouelbeni a indiqué dans une déclaration à la TAP que cette opération blanche a enregistré un taux de réussite de 100 pour cent, relevant qu’elle sera généralisée aux autres épreuves, notamment le concours d’accès aux collèges et lycées pilotes et à toutes les épreuves du baccalauréat .
Ouelbani a souligné que la direction générale des examens avait dirigé à distance l’opération de réception des épreuves pour intervenir en cas de défaillances et trouver des solutions éventuellement aux difficultés inhérentes aux problèmes de connexion et d’accès à internet.
L’opération blanche avait démarré dans plusieurs lycées secondaires à 6h45. Un mot de passe a été transmis au président du centre (directeur du lycée) et à son assistant (surveillant du lycée) qui leur a permis d’accéder au système , suivi d’un deuxième mot de passe à 7h10 mn au surveillant du centre et à un enseignant de la section informatique chargé de télécharger les épreuves codées.
Un troisième mot de passe a été envoyé à 7h45 mn permettant d’accéder aux épreuves en ligne et de les distribuer aux candidats à 7h55 mn.
Selon Ouelbani, une base de données a été créée comportant les numéros de portables des divers intervenants à cette opération, qui a été testée jeudi pour les informer du lancement vendredi de l’opération blanche. C
es numéros ont été utilisés pour l’envoi des mots de passe via sms.
Une opération similaire sera organisée pour la section de l’éducation musicale, au cours du mois de mai prochain.
Les épreuves pratiques de la section bac informatique se dérouleront durant la période, entre le 27 mai et le 1er juin 2019, ainsi que les épreuves des technologies de l’information et de la communication , la logarithme et la programmation (section informatique) ainsi que les épreuves écrites en éducation musicale.