La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a dénonce, vendredi, l’agression dont ont été victimes des journalistes de l’émission ” Les 4 vérités ” pendant un reportage sur un centre des personnes âgées à Grombalia.
L’équipe de l’émission a révélé des dépassements ainsi qu’une maltraitance des personnes âgées lors d’un épisode diffusé le 11 avril 2019 sur la chaîne privée Al Hiwar Ettounsi.
Dans un communiqué publié, vendredi, l’instance de régulation audiovisuelle a qualifié cette agression de “violation du droit à la liberté d’expression et du droit des citoyens à l’information”, appelant le gouvernement à protéger les droits individuels et collectifs conformément aux dispositions de la Constitution.
Par ailleurs, l’Instance a invité l’autorité de tutelle à prendre les mesures nécessaires en vue de faciliter la tâche des journalistes et mettre en œuvre des mécanismes de redevabilité contre tout contrevenant.
Elle a également appelé le ministère public à diligenter une enquête à ce sujet et à poursuivre en justice les auteurs de cette agression, conformément à la loi en vigueur, lit-on de même source.
Dans un autre contexte, la HAICA a invité les journalistes à ” s’attacher à leur indépendance dans l’exercice de leur métier et à remplir pleinement leur rôle, conformément aux règles professionnelles et déontologiques “.