Ligue des champions d’Afrique : L’Espérance pour valider son billet pour le dernier carré

Par : TAP

Après avoir bien négocié un déplacement qui s’annonçait périlleux à Constantine, en allant s’imposer face au club sportif de la ville des ponts suspendus (3-2), l’Espérance sportive de Tunis avait pris une sérieuse option pour la qualification, en attendant de valider son billet pour le dernier carré de la ligue des champions africaine, ce samedi, à Radès, à partir de 20h00.

En effet, la formation tunisoise semble avoir reboosté son capital confiance après la baisse de forme affichée par l’effectif espérantiste lors des super coupes africaine et tunisienne.

La succession des matches et des compétitions avait contraint le staff technique des sang et or à une gestion repensée du groupe de manière à ménager certains titulaires et donner davantage de temps de jeu aux remplaçants et aux revenants de blessures.

L’équation avait très bien marché pour le club qui enchaine les victoires à tous les plans.

En témoigne la bonne prestation livrée à Constantine le 6 avril dernier, à l’occasion du quart de finale aller, lorsque l’entraineur Mouine Chaabani avait décidé d’aligner une formation fortement remaniée, afin de ménager les titulaires, en prévision du match retour à Tunis.

Le dernier match disputé par l’Espérance mercredi en championnat (18e journée) face à l’AS Gabès n’a, également, pas manqué de confirmer la forme retrouvée et la solidité du mental de la formation espérantiste qui s’est imposée (1-0) à Gabès.

Samedi soir, Mouine Chaabani alignera probablement la même formation ayant disputé le match aller en y introduisant d’éventuels changements. Une titularisation du libyen Hamdou El Houni demeure fort probable au vu de la prestation et de la forme du joueur affichée mercredi dernier. El Houni a été l’auteur du but de la victoire contre les Gabésiens.

Chaabani ne récupérera pas toutefois son capitaine Khalil Chemmam et ne pourra pas compter sur Ali Machani dans l’axe, suite à sa nouvelle blessure. Il gardera, de ce fait, les mêmes alignés à Constantine, à savoir, Yaacoubi, Dhaouedi et Ben Mahmoud, derrière un milieu de terrain composé des incontournables, Foussiney Coulibaly, Franck kom et Ghaylène Chaalali, l’homme du match aller.

Aymen Ben Mohamed et Mohamed Amine Meskini animeront les flancs gauche et droit, tandis que l’animation offensive sera confiée au trio El Houni, Saad Beguir et Anice Badri. Taha Yacine Khénissi sera à la pointe de l’attaque.

Quoi qu’il en soit et malgré le résultat rassurant de l’aller, la vigilance demeure de mise pour le seul représentant tunisien encore en lice dans la plus prestigieuse compétition africaine et dont il est le tenant du titre.

Et pour cause, le CS Constantine s’est montré très coriace et fait preuve d’une force de caractère dont il faut s’en méfier. Cette équipe, rappelle-t-on, est parvenue à malmener l’Espérance de Tunis durant la totalité de la deuxième mi-temps, profitant notamment, des erreurs défensives des sang et or et de la naïveté de ses axiaux par moments.

Toutefois, la mission s’avère être quasi-impossible pour les “Sanafirs” qui auront pour obligation de gagner par une différence de deux buts au stade Radès pour pouvoir se qualifier.

La mission de Tunis sera d’autant plus difficile pour le club constantinois, qui fera le déplacement sans Belkacemi et Lamri. L’attaquant Belkacemi est toujours soumis à des soins intensifs alors que le milieu de terrain Sid Ali Lamri ne figure même pas dans la liste des “Sanafirs” pour le match à Tunis, car il n’est pas totalement rétabli de sa blessure.

Néanmoins, la manche de Tunis promet d’être palpitante et ne manquera pas de suspense en présence des supporters espérantistes déterminés à pousser jusqu’au bout leur club en vue de rééditer l’exploit de l’édition précédente.

Le CS Constantine, faut-il rappeler, avait réussi à passer le cap de la phase des poules pour la première fois de son histoire.
A noter que le club qualifié sera opposé au vainqueur du match Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo).

La Confédération africaine de football (CAF) avait désigné un trio arbitral marocain conduit par Noureddine Jaafri pour diriger le quart de finale retour entre l’Espérance de Tunis et le CS Constantine.