Les deux clubs anglais, Chelsea et Liverpool ont fermement condamné toute forme de racisme après l’émergence sur les réseaux sociaux, en marge du match des Blues en Ligue Europa jeudi, d’une vidéo dans laquelle des supporters entonnent des chants racistes à l’encontre de l’attaquant égyptien des Reds Mohamed Salah.
La vidéo, qui a circulé jeudi soir sur Twitter et sur laquelle on voit plusieurs supporters chanter “Salah est un poseur de bombes” dans un bar, est “dangereuse et dérangeante”, a écrit dans un communiqué Liverpool, club qui jouait mardi en Ligue des champions.
“Ce comportement doit être appelé par ce qu’il est: du pur sectarisme”, ajoute le club, précisant s’être mis en relation avec Chelsea et la police dans le but “d’identifier les individus” qui apparaissent sur la vidéo.
Chelsea, sans mentionner toutefois directement la vidéo en question, a également publié un communiqué pour rappeler que le club londonien “trouve toute forme de comportement discriminatoire horrible” et qu’il “prendra les mesures les plus sévères contre” toute personne responsable d’un tel comportement, s’il est prouvé qu’il s’agit de “membres” ou “d’abonnés”.
Selon la presse anglaise, trois supporters des Blues ont été interdits d’entrée au stade pour le match Slavia Prague-Chelsea, comptant jeudi pour les quarts de finale aller de Ligue Europa, après avoir été liés à la vidéo massivement partagée sur Twitter.
Le manager des Londoniens Maurizio Sarri s’est satisfait d’une “décision très forte” prise par son club, précisant ne pas avoir visionné la vidéo.
Des fans de Chelsea sont régulièrement épinglés pour des comportements discriminatoires: en décembre, l’attaquant de Manchester City Raheem Sterling avait déjà été la cible d’insultes lors d’un match à Stamford Bridge.
En février 2015, des fans se rendant au Parc des Princes pour un match de Ligue des champions contre le Paris SG ont repoussé à deux reprises un Franco-Mauritanien qui tentait de monter dans le même métro qu’eux, hurlant “nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça”.