Le lycée secondaire de Ben Arous portera désormais le nom de feu, Abdrrazak Hammami, à la faveur d’une cérémonie organisée, mercredi en présence de plusieurs responsables syndicaux et éducatifs, sous l’égide du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem et du secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT) qui ont procédé à la levée du voile sur la plaque en marbre portant le nouveau nom du lycée.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Ben Salem a indiqué que l’attribution du nom de feu Abderrazak Hammami au lycée, constitue “une reconnaissance aux contributions du défunt à la ville de Ben Arous dans les domaines éducatif et syndical, outre son rôle de militant politique”, a-t-il dit, notant que la direction des examens au sein de son département assure un suivi continu de tous les détails relatifs aux délais”.
Le regretté Abderrazak Hammami, (1948-2016) est un homme politique et un syndical tunisien qui a enseigné la littérature et la langue arabe dans plusieurs lycées à Ben Arous. Il est titulaire d’un doctorat en littérature arabe moderne, et a endossé des responsabilités syndicales dans les structures de l’enseignement secondaire et supérieur.
Hammami a, depuis son jeune age, milité dans les rangs de la gauche tunisienne, ce qui lui a valu l’emprisonnement à plusieurs reprises. Il a contribué, en 2005, à la création du parti du Travail National Démocrate, dont il a présidé l’instance constitutive, n’ayant obtenu un visa d’activités qu’après la chute du régime.
En décembre 2012, Hammami a été élu secrétaire général du parti lors de son premier congrès, rejoignant la coalition, “Union pour la Tunisie” qui a regroupé les partis, “Nidaa Tounes”, “Al Joumhouri”, “le parti socialiste” et “Al Massar”.