L’Union des professeurs universitaires chercheurs tunisiens (IJABA) a dénoncé dans un communiqué publié, mercredi, le recours à la violence contre les étudiants protestataires devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
D’après ce communiqué, Ijaba a souligné que ces protestations ont été menées d’une manière pacifique pour satisfaire des revendications légitimes. L’union a dénoncé la passivité du ministère de l’enseignement supérieur, qui a “poussé l’université tunisienne vers l’inconnu”, exprimant son soutien inconditionnel aux étudiants protestataires.
IJABA a dénoncé ce qu’elle qualifie de “fausses déclarations du ministre de l’enseignement supérieur” dans les médias concernant la situation actuelle de l’université et les protestations des enseignants et des étudiants.
Elle a fait porter la responsabilité de ces conflits au ministre de l’enseignement supérieur qui, selon l’union, est à l’origine de cette crise, “la plus grave dans l’histoire de l’université tunisienne”.
Il convient de rappeler que les forces de l’ordre sont intervenus, mercredi pour disperser un groupe d’étudiants de l’UGET qui se sont rassemblés devant le ministère de l’enseignement supérieur pour revendiquer l’organisation du concours du CAPES.