Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est entretenu mercredi par téléphone avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale en Libye, Fayez al-Sarraj et avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye Ghassen Salama.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a, à cette occasion, appelé à la nécessité d’éviter l’escalade militaire en Libye et de mettre un terme aux combats entre libyens.
Le président de la République a invité toutes les parties à privilégier l’apaisement et le dialogue et à faire preuve de retenue afin d’épargner des souffrances supplémentaires au peuple libyen frère, souligne la même source.
Béji Caïd Essebsi a également mis l’accent sur l’importance d’appuyer le processus politique afin de trouver une solution à la crise libyenne sous l’égide des Nations unies, de manière à rétablir la stabilité et la sécurité dans ce pays, affirmant le soutien de la Tunisie aux efforts onusiens pour un règlement politique global en Libye.
Jeudi dernier, les forces dirigées par le maréchal Khalifa Haftar ont avancé vers le centre de la capitale Tripoli. Des raids aériens ont été lancés dans le sud de la capitale et des affrontements ont eu lieu avec les forces relevant du gouvernement dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale.
Le gouvernement al-Sarraj a fait état de 35 personnes tuées depuis le déclenchement des accrochages.