Le chef du gouvernement Youssef Chahed est le dirigeant politique du mouvement Tahya Tounes, a souligné mardi le coordinateur général du mouvement Slim Azzabi, qualifiant la proposition de levée du gel de son adhésion à Nidaa Tounes de ” tardive “.
Le président de la République Béji Caïd Essebsi, fondateur et président d’honneur de Nidaa Tounes, a, lors de la séance inaugurale du congrès du parti, appelé les congressistes à lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement.
“C’est la seule chose que je vous demande. Il (Youssef Chahed) est libre dans ses choix”, a-t-il lancé.
Pour Slim Azzabi qui s’exprimait, aujourd’hui, lors d’un point de presse, la proposition avancée par le président Béji Caïd Essebsi témoigne que Youssef Chahed n’est ni ” nahdhaoui “, ni ” putschiste “.
Sur au autre plan Azzabi, a fait état de l’adhésion de plusieurs personnalités politiques au mouvement Tahya Tounes, ajoutant que cette nouvelle formation politique pourrait jouer un rôle de primer rang dans le paysage politique.
” Le nombre des adhérents au mouvement s’élève aujourd’hui à 80 mille “, a-t-il soutenu.
Azzabi a fait savoir que le mouvement Tahya Tounes se penche actuellement sur la création des coordinations locales dans plus de 370 circonscriptions, soulignant que le nombre de candidatures pour occuper de postes de responsabilité au sein des structures du parti dépasse les 8 mille.
Le mouvement Tahya Tounes a obtenu, le 4 mars dernier, son visa légal, conformément aux dispositions du décret-loi n°87-2011 portant organisation des partis politiques.
Le 27 janvier dernier a été annoncée à Monastir la création dudit mouvement. Ce dernier se dit ” démocratique et progressiste, se référant à la pensée bourguibienne et au réformisme tunisien “, selon le texte de la déclaration du mouvement.
Le parti “Tahya Tounes” est attribué au chef du gouvernement, Youssef Chahed.