Tunisie : Poursuite des travaux du congrès électoral de Nidaa Tounes

Les travaux du congrès électoral de Nidaa Tounes qui se tiennent depuis samedi à Monastir pourraient se poursuivre jusqu’à mardi prochain en raison de l’opération de vote, a indiqué dimanche Samira Ben Kaddour Bel Kadhi, présidente du congrès.

Une commission de compromis a été créée pour parvenir à des consensus autour de l’élection des membres du Comité central (217) et du bureau politique du parti (32), a-t-elle ajouté.

Selon Mongi Harbaoui, chargé de l’information au sein de Nidaa Tounes, les congressistes ont adopté, ce dimanche, les rapports financier et moral de l’instance politique sortante du parti.

Par ailleurs, Harbaoui a souligné que plusieurs propositions formulées par les congressistes et liées à la ligne politique du mouvement et sa relation avec d’autres partis ont été incluses dans la motion politique. Il s’agit notamment de rompre avec les partis politiques à référenciel religieux et de rester fidèle à la ligne politique destourienne bourguipiste.

S’agissant de la motion du règlement intérieur, il a été procédé à l’introduction d’amendements en particulier au niveau de la restructuration du parti en remplaçant l’instance par un bureau politique et en créant un bureau national qui regroupe toutes les structures du mouvement Nidaa Tounes.

Au sujet de la “transhumance politique” des parlementaires, les congressistes ont revendiqué une proposition stipulant le renvoi de tout membre démissionnaire aussi bien du parlement que des conseils municipaux.