Le congrès électoral du parti de Nidaa Tounes, organisé à Monastir, élira dimanche le Comité central et l’Instance politique du parti, a déclaré Mongi Harbaoui, chargé de presse de Nidaa Tounes, samedi soir à l’agence TAP.
Il a indiqué que les travaux du congrès débutent samedi soir dans un hôtel de Monastir, au terme du meeting présidé par le président Béji Caid Essebsi.
A l’ordre du jour samedi figurent la lecture des rapports moral et financier, la passation de la mission de l’instance politique sortante et l’installation des workshops qui examineront les motions, tels ceux qui plancheront sur le règlement intérieur, le statut du parti et la ligne politique.
“Plusieurs motions et propositions avaient été présentées en relation avec la ligne politique, le consensus dont il importe de lui mettre un terme (en allusion au partage du pouvoir entre Nidaa Tounes et Ennahdha), en plus d’autres programmes liés à la crise politique et économique qu’a connue le pays”, a indiqué Harbaoui.
Il a précisé à ce propos que le règlement intérieur sera amendé et l’accent sera mis le rejet de la “transhumance politique” des parlementaires, ainsi que d’autres questions, telles que la levée de la suspension du parti de Youssef Chahed, actuel chef du gouvernement, une demande formulée par le président d’honneur de Nidaa Tounes, Beji Caid Essebsi.
“Cette question est un point important à l’ordre du jour du congrès”, a-t-il souligné.