Le Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT) a affirmé samedi que les accusations de corruption ciblant un juge détaché à la présidence du gouvernement sont infondées.
Le Syndicat souligne que les investigations menées en coordination avec le conseil de l’ordre judicaire et l’inspection générale au ministère de la Justice réfutent pareilles allégations.
Dans une déclaration, à l’issue d’une réunion d’urgence de son bureau exécutif, le SMT dénonce les dernières déclarations du Courant démocrate au sujet d’un magistrat et son accusation de corruption.
Le syndicat regrette, aussi, l’accusation des juges du pole judiciaire économique et financier de manquements à leur devoir malgré les avantages dont ils bénéficient.
Le Syndicat met en garde contre ces ” pratiques irresponsables visant à porter atteinte à la Justice et à ébranler la confiance des justiciables (…), à dessein de se repositionner sur l’échiquier politique”.
Il insiste sur la nécessité de tenir le pouvoir judiciaire loin des tiraillements politiques et de respecter le principe constitutionnel de la présemption d’innocence.
Le syndicat qui met en avant son attachement à défendre la liberté d’expression et d’organisation dans le respect de la loi ainsi qu’au prestige de la Justice et l’intégrité des magistrats, met en garde contre toute ingérence dans l’action judiciaire.
Il estime que les juges du pole judiciaire économique et financier travaillent avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme malgré les moyens limités et les lacunes entachant le cadre juridique.