Une cérémonie officielle solennelle a été organisée, samedi, au Carré de la famille Bourguiba à Monastir, à l’occasion du 19e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader et récité la Fatiha à sa mémoire.
Auparavant, le président de la République a salué le drapeau au son de l’hymne national et passé en revue un détachement des trois armes.
Etaient présents à la cérémonie, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur et plusieurs membres du gouvernement.
Y étaient également présents des résistants et des militants du mouvement de libération nationale ainsi que des membres de la famille Bourguiba.
Dans une déclaration à la presse, Caïd Essebsi a souligné “la nécessité de poursuivre les efforts afin de promouvoir l’image de la Tunisie parmi les nations, affirmant la loyauté envers Habib Bourguiba, grand réformateur de la Tunisie, qui a instauré la gratuité de l’éducation, libéré le pays et la femme tunisienne”.
Le président de la République a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de poursuivre le projet de Habib Bourguiba et sa mission, qui, a-t-il déclaré, ” se poursuit avec l’Etat et le gouvernement actuel comme fut le cas avec les gouvernements précédents”. ” Quiconque se place en dehors de l’Etat est perdant “, a-t-il dit.