Tunisie : Clarifications sur la loi relative à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite

Le directeur général de la Sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamal Maddouri, a présenté lors d’une conférence de presse tenue, vendredi à Tunis, des éclaircissements sur la loi relative à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite adoptée, mercredi dernier, par l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP).

Il a expliqué que cette loi prévoit d’augmenter de deux ans l’âge de départ à la retraite applicable à tous les secteurs.

Maddouri a encore précisé que les personnes qui partiront à la retraite pendant la période allant du premier juillet 2019 au 31 décembre 2019, une seule année leur sera obligatoirement ajoutée, soulignant qu’ils auront postérieurement, une fois les 61 ans atteints, le choix délibéré de partir à la retraite après une, deux, trois ou 4 années, sur demande présentée à l’employeur.

Il a ajouté qu’à partir du 1er janvier 2020, l’âge de départ à la retraite serait augmenté obligatoirement de deux ans. Les employés désireux d’augmenter l’âge du départ à la retraite dans les limites autorisées par la loi, sont appelés à présenter une demande 6 mois avant d’atteindre 62 ans, selon lui.

La loi a, également, prévu des dispositions transitoires pour les agents qui atteindront les 60 ans pendant la période entre l’entrée en vigueur de la loi et la date du 30 juin 2019, et qui auront le choix de partir à la retraite ou bien de continuer à exercer, dans les limites prévues par la loi.

La loi prévoit, également, d’autres dispositions transitoires qui concernent les professeurs de l’enseignement supérieur et les professeurs praticiens hospitaliers, compte tenu du besoin urgent de maintenir ces compétences dans le pays, selon Maddouri.

Il a précisé que l’âge légal de la retraite étant de 65 ans pour ces deux catégories, il a été décidé de prolonger leur retraite à 67 ans.

Maddouri a dans ce sens souligné que la loi n’autorisait pas l’employé à revenir sur sa demande ou bien à l’ajuster par l’augmentation ou la diminution du nombre des années de retraite, considérant que le choix adopté sera définitif et irréversible.