Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a pas l’intention d’accorder des autorisations pour la création de faculté privée de médecine dentaire, a déclaré, vendredi à la TAP, Driss Sayah, conseiller auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Aucune autorisation n’a été délivrée pour la création de facultés privées de médecine dentaire ou de médecine, a-t-il assuré, précisant que le débat sur ce sujet ne se pose même pas au ministère de l’enseignement supérieur.
Des groupes d’étudiants en médecine et en médecine dentaire ont exprimé, sur les réseaux sociaux, leur rejet de toute tentative d’ouverture de facultés privées de médecine en Tunisie, mettant en garde contre les conséquences de telle mesure sur la qualité de la formation en médecine en Tunisie et l’équité des chances entre les étudiants.
Le Syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de Libre Pratique a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, qu’il prévoit organiser une réunion extraordinaire, le 14 avril courant à Sousse, axée sur les moyens de faire face à ce projet de création d’une faculté privée de médecine et de médecine dentaire. Cette réunion intervient en réponse aux revendications des professionnels du secteur, appelant les médecins dentistes, les stagiaires et les étudiants à y prendre part.
Le syndicat a, auparavant, confirmé, dans des communiqués publiés par ses bureaux régionaux, avoir des informations sur la l’attribution d’autorisation pour l’ouverture d’une faculté privée de médecine dentaire, dénonçant cette initiative de privatisation du secteur et appelant l’autorité de tutelle à revenir immédiatement sur cette décision.