L’Espérance sportive de Tunis croisera le fer, ce samedi, en Algérie, avec le CS Constantine, en quart de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, qui se jouera au stade Chahid Hamaloui à Constantine à partir de 20h00, avec l’espoir de réaliser un résultat positif et de conforter ses chances de qualification pour le dernier carré.
Le match retour se jouera le samedi 13 avril au stade de Radès à 20h00 également.
L’Espérance, qui a su rebondir après la déception de la super coupe africaine, en remportant la super coupe de Tunisie lundi dernier à Doha aux dépens du Club Athlétique bizertin, négociera ce samedi un déplacement périlleux à Constantine.
Et pour cause, le rythme effréné imposé par les compétitions locales et continentales semble avoir affecté la formation tunisoise dont la forme physique des joueurs ne semble plus au top, ce qui risque de faire défaut au club à ce stade de la compétition.
Toutefois, l’effectif dont dispose le staff technique espérantiste est assez riche pour procéder aux changements requis en vue de pallier à la baisse de forme et autres pépins physiques.
Ainsi, en récupérant l’Ivoirien Foussiney Coulibaly, le milieu de terrain espérantiste sera plus en mesure de stopper les joueurs constantinois très techniques et rapides.
Coulibaly sera aligné aux côtés de Franck Kom, Ghaylène Chaalali et Saad Beguir.
Après le milieu de terrain, le coach Mouine Chaabani aura à régler l’affaire de la défense, en l’absence du capitaine Khalil Chemmam et de Houcine Rabii, toujours convalescents.
A ceux-là s’ajoutent Sameh Derbali, assigné à 21 jours de repos après sa blessure en super coupe d’Afrique contre la Raja, et Mohamed Ali Yaacoubi, également blessé et incertain pour ce match.
Dans l’axe, les options qui s’offrent pour Chaabani demeurent les incontournables, Aymen Ben Mahmoud et Ali Machani.
Pour rappel, le coach espérantiste avait fait appel, pour le déplacement en Algérie à 24 joueurs (Moez Ben Cherifia, Rami Jeridi, Ali Jemal, Foussiny Coulibaly, Youssef Belaili, Franck Kom, Houcine Rabii, Khalil Chammam, Amine Meskini, Bilel Mejri, Iheb Mbarki, Ghaylene Chaalali, Aymen Ben Mohamed, Aymen Mahmoud, Adem Rejaibi, Med Ali Yaakoubi, Taha Yassine Khenissi, Chamseddine Dhaouadi, Anice Badri, Taieb Meziani, Juniors Lokosa, Hamdou Elhouni, Haythem Jouini et Saad Beguir).
Côté statistiques, les sang et or auront fait un meilleur parcours en cette nouvelle édition de la ligue des champions africaine que leur adversaire algérien.
En effet, avec 8 buts marqués pour un seul encaissé, l’Espérance avait terminé première de son groupe (4 victoires pour un nul), tandis que le CS Constantine qui était notamment l’adversaire, en phase de poules, du Club Africain, éliminé, avait terminé deuxième du groupe C (2 victoires, 2 défaites et un nul).
A noter que la formation de la ville “des ponts suspendus” a réussi à passer le cap de la phase des poules pour la première fois de son histoire et ce, en dépit de sa défaite concédée face au TP Mazembe (2-0), lors de la 6e et dernière journée (groupe C), à Lubumbashi (RD Congo).
Aussi, grâce à la levée de la sanction du huis clos infligée par la Confédération africaine de football (CAF) au club, les protégés de Denis Lavagne joueront les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales en présence de leurs supporters.
La levée de la sanction faisait suite au recours déposé par la direction du club, selon la réglementation en vigueur.
La CAF avait, rappelle-t-on, désigné l’arbitre égyptien Gehad Zaglol Grisha pour diriger la rencontre. Il sera assisté de son compatriote Tahssen Abou El-Sadat Bedyer et du Soudanais Walid Ahmed Ali.
En cas de qualification en demi-finales, les sang et or seront opposés au vainqueur du match Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo). L’aller se déroulera à Tunis (26-27 avril) et la rencontre retour aura lieu en déplacement (3-4 mai).