Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a déclaré, vendredi, que le budget consacré aux différentes formules de recrutement dans la filière de l’enseignement, entre professeurs du secondaire et enseignants de l’école primaire, s’élèvent à plus de 284 millions de dinars.
Intervenant lors d’une séance d’audition tenue par la Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Ben Salem a déclaré que conformément à la convention du 8 mai 2018, son département compte recruter 2269 enseignants.
Il a ajouté que le ministère de l’éducation envisage, également, le recrutement de 2355 enseignants du secondaire détenteurs d’un master en sciences de l’éducation durant le mois de septembre 2019, notant la résolution du ministère de l’éducation à “trancher définitivement avec les recrutements aléatoires et avec les formules précaires de travail”.
Le ministre a également indiqué qu’en vue de renforcer les ressources humaines du ministère de l’Education, des contrats seront conclus avec 11500 suppléants permanents, outre la signature de 5000 contrats de suppléants provisoires et le recrutement de 2574 titulaires de licence.
Ben Salem a dans ce sens approuvé la proposition des membres de la Commission de l’Education à l’ARP, formulée pendant la séance consistant en la création d’un commission mixte chargée de définir des normes objectives et scientifiques pour les recrutements sous forme de contrats afin de conférer davantage de transparence à cette opération et en vue de consacrer le principe de l’égalité des chances entre les candidats.
Par ailleurs, la transparence au niveau des recrutements et le problème du travail précaire ont été au centre des interventions des députés Lakhdar Belhouchet, Mohamed Lakhdar et Leila Oueslati.
Le ministre a passé en revue les résultats des interventions de son département au niveau de l’infrastructure, de la programmation et des travaux de maintenance. Il a fait savoir que des fonds estimés à 2500 millions de dinars (prêts bancaires et dons) ont été consacrés à ces interventions.
Sur un autre plan, Ben Salem a souligné que 85% des élèves ont jusque là été inscrit à distance en première année primaire pour la prochaine année scolaire, rappelant l’extension des délais d’inscription de 15 jours supplémentaires. ll a indiqué qu’à partir du mois de juillet, 2 millions d’élèves environ, feront leur inscription à distance, pour éviter l’encombrement et alléger les procédures administratives.
Le ministre de l’Education a par ailleurs révélé que la mesure obligeant les professeurs et les enseignants à joindre au certificat médical, une ordonnance médicale payée a permis, au bout de six mois, d’éviter des pertes estimées à 15 millions de dinars et de revoir à la baisse le volume des absences à 200 mille jours de travail, qui sont passés de 860 mille jours de travail à 660 mille de jours.
A cet égard, Ben Salem a indiqué que le coût annuel moyen des absences sur le ministère de l’Education s’élève à environ 136 millions de dinars.
Commentant les propos du ministre, la député Houda Slim a considéré qu’ “il est rabaissant pour les enseignants de se trouver obligé de présenter un justificatif d’ordonnance médical”, une remarque à laquelle Ben Salem a rétorqué par le fait que “cette mesure a de tout temps été de vigueur et que la seule nouveauté consiste en le caractère payé de cette ordonnance.
A noter que cette séance d’audition a été accompagnée d’un mouvement de protestation observée devant l’Assemblée par des dizaines d’enseignants suppléants, revendiquant le règlement de leur situation par le recrutement ainsi que des conseillers pédagogiques qui revendiquent des contrats de travail.