Tunisie : Le front de rectification du processus au sein d’”Al-Massar” met en garde contre la fragmentation du parti

“Le front de rectification du processus au sein du parti Al-Massar” a rejeté jeudi toute participation aux travaux du congrès du parti prévus vendredi.

“La tenue de ce congrès risque de diviser et de fragmenter le parti”, a laissé entendre les membres du front dans une conférence de presse jeudi à Tunis.

Le front estime à cet effet que les résultats politiques et organisationnels dudit congrès seraient nuls et non avenus et n’auront aucune valeur politique et juridique.

Hichem Skik, membre de la commission des garanties démocratiques d’”Al-Massar”, a fait savoir que le nombre de ceux qui s’opposent à la tenue du congrès s’élève à 62 membres.

Selon lui, les “putschistes” ont refusé l’initiative d’unification qui a été présenté par “le front de rectification du processus”, laquelle concerne la tenue d’une réunion du comité central, qui sera préparée de manière conjointe.

“Ce groupe de – putschistes – ayant annoncé unilatéralement la tenue du congrès les 5, 6, 7 avril 2019, a enfreint de manière criante le statut interne du parti et les règles du jeu démocratique, dont la nomination des congressistes sur la base d’une sélection faite sur mesure au lieu de les élire dans le cadre des congrès régionaux”, a souligné Skik.

Il a, également, pointé du doigt le dépassement des délais impartis pour l’annonce de la date du congrès, notant dans ce sens que plusieurs mesures ont été prises trois jours avant la tenue du congrès au lieu des trois mois, tel que stipulé dans le statut interne du parti.

“Le congrès présumé est un complot contre l’intérêt du parti et son unité, ce qui est de nature à menacer son existence, un siècle après la création de son premier noyau”, a indiqué le front de rectification du processus au sein du parti Al-Massar.

Il estime, cependant, que les tentatives de réorganiser le parti sont encore possibles, puisqu’il existe des tractations dans ce sens.

Le même front avait exprimé le 21 décembre 2018 son refus de ce qu’il a appelé “le coup de force” au sein du parti, suite à la nomination du coordinateur général, Jounaidi Abdeljawed, en tant que secrétaire général temporaire du parti, après le gel de la qualité de membre de l’ancien secrétaire générale d’El-Massar et actuel ministre de l’Agriculture Samir Taieb.

Le 31 janvier 2019, le front avait annoncé le gel d’adhésion au parti de trente-deux membres appartenant au Comité central en raison de l’échec de toute tentative sérieuse et urgente visant à faire sortir le parti de la “crise dangereuse” qu’il traverse depuis juillet 2018.