La Chambre syndicale nationale des services portuaires a décidé d’observer une grève générale, les 16, 17 et 18 avril 2019 dans tous les ports de la République, a annoncé la chambre syndicale dans un communiqué publié mercredi, à Tunis.
Cette décision a été prise à l’unanimité par le bureau exécutif élargi réuni le 2 avril 2019, à Tunis , pour examiner la situation des sociétés d’attachement et de détachement des navires, a précisé la chambre, relevant de l’UTICA.
La chambre ont exprimé leur mécontentement du comportement du ministère du Transport et de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), l’absence de serieux dans le traitement des dossiers en litige et à la non application de certains accords, relatifs au lancement des activités des groupements et l’incitation des agents maritimes à ne traiter qu’avec ces groupements, outre la non application de l’accord relatif à la publication des tarifs d’amarrage, de démarrage et de garde des navires.
Pour les membres du bureau exécutif de la chambre, “la renonciation aux services du groupement de garde des navires au port de Menzel Bourguiba et la cession de cette mission à une société non résidente et non spécialisée dans ce domaine, vont à l’encontre de leurs intérêts.
De même, l’annulation d’une garde structurée et organisée reflète le peu d’intérêt qu’accorde l’administration à la sécurité des navires et des ports ainsi qu’a la lutte contre le terrorisme, la contrebande et l’immigration clandestine.