Lancement d’une plateforme en ligne ” jeunes médecins tunisiens “

Une plateforme en ligne baptisée ” jeunes médecins tunisiens ” vient d’être lancée à l’initiative du réseau des jeunes médecins.

La création de cette plateforme a été annoncée, mardi, lors d’une conférence de presse tenue au siège du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à l’initiative du réseau des jeunes médecins.

Dr. Malek Ktat, coordinateur général de ce réseau a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme de journalisme citoyen électronique et de développement de compétences, précisant que c’est une initiative citoyenne indépendante qui repose sur le volontariat et qui regroupe des jeunes médecins de la faculté de médecine de Tunis ainsi que le club de santé de l’école ESPRIT.

L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la capacité des jeunes médecins en tant qu’acteurs principaux du lancement de l’alerte citoyenne sur les thématiques relatives à la santé publique, a-t-il fait savoir.

D’après Ktat, la plateforme porte sur les questions en rapport avec la vie estudiantine médicale et la formation médicale ainsi qu’avec le système et la gouvernance de la santé.

De son côté, Mohamed Seif Eddine Mahmoud, porte-parole du réseau des jeunes médecins a affirmé que cette plateforme repose sur sept objectifs spécifiques.

Il s’agit, notamment, d’appuyer le traitement, dans les meilleurs délais, des alertes potentiellement pertinentes pour les acteurs publics, a-t-il signalé, indiquant que la plateforme vise aussi à produire une information citoyenne libre et responsable.

Elle œuvre aussi à la contribution à l’émergence d’un engagement réciproque entre la médecine et la société permettant un changement positif et durable dans le système de santé, a-t-il encore dit.

D’après Seif Eddine Mahmoud, cette initiative a pour but de créer au sein de la communauté médicale une dynamique sur les questions de la santé publique.

” Notre ambition est de renforcer, à travers cette plateforme, la collaboration internationale entre jeunes médecins tunisiens partout dans le monde afin de faire profiter la santé en Tunisie des expériences les plus inspirantes en matière de gouvernance de santé “, a-t-il dit.

Le contenu de la plateforme porte, notamment, sur des sujets d’actualité concernant des événements et des faits objectifs, vérifiables en rapport avec les objectifs de la plateforme.

Il est présenté sous forme d’opinions libres, d’analyses, d’études, de sondages, d’appels à l’action, et de témoignages anonymes dans le cadre d’un lancement d’alerte.

La plateforme est consultable sur le lien suivant : www.jeunesmedecinstunisiens.com
Des projets de coopération et d’échanges d’expertises seront mis en place, dans ce cadre, entre les jeunes médecins et les journalistes, les jeunes médecins et les organisations de la société civile actives dans le domaine de la santé, et entre de jeunes médecins tunisiens opérant à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Le réseau des jeunes médecins est un réseau nouvellement créé, composé de jeunes médecins tunisiens, exerçant en Tunisie et à l’étranger et qui sont issus de plusieurs horizons associatifs et militants.

Il a pour mission d’induire un changement positif et durable dans les domaines respectifs de la formation médicale et du système de santé tunisien en général.