Les employés de la “Radio Zitouna” ont entamé, lundi, un sit-in ouvert contre ce qu’ils considèrent comme “politique d’atermoiement adoptée par les autorités de tutelle envers l’intégration de la Radio Zitouna au secteur public”, a indiqué la secrétaire générale du syndicat de base de la Radio, Latifa Ferchichi.
La décision d’observer un sit-in ouvert à partir du 1er avril a été prise par le syndicat de base de la Radio (syndicat qui relève de l’Union Générale Tunisienne du Travail) le 25 mars dernier afin d’inciter le gouvernement à respecter ses engagements envers la radio en la rattachant au secteur public.
Dans une déclaration publiée lundi, le syndicat a expliqué que la Radio traverse une période difficile en raison de l’absence d’un budget consacré à la production des émissions radiophoniques et la vétusté des équipements de la radio. Il déplore également les retards constants dans le versement des salaires. La Radio est aujourd’hui dans l’incapacité de couvrir ses dépenses quotidiennes, selon le syndicat.
La Radio Zitouna du Saint Coran est la première station radio à vocation religieuse en Tunisie fondé par le gendre du président déchu Zine el Abidine Ben Ali. Elle a démarré ses programmes le 13 septembre 2007 et a été confisquée après le 14 janvier 2011.
Rappelons qu’en avril 2017, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle avait demandé à la Présidence du gouvernement, au Parlement et à toutes les autorités concernées d’activer, dans les plus brefs délais, la décision de rattacher la Radio Zitouna à l’établissement de la radio tunisienne.