Super coupe de Tunisie : Un nouveau titre mérité pour l’Espérance ST

Par : TAP

L’Espérance ST, jouant à onze contre dix, tout au long de la seconde mi-temps, a battu le CA Bizertin 2 à 1, score acquis à la mi-temps, pour remporter une super coupe de Tunisie 2019 bien méritée, au terme d’un match joué quasiment à sens unique, lundi soir à Doha.

Dominant copieusement les débats tout au long de la rencontre, le champion de Tunisie s’est assuré le titre sur deux buts inscrits en première période par Anice Badri (14) et Taha Yacine Khenissi (17), avant de buter sur un adversaire ultra défensif à la reprise, après avoir pu réduire le score par Abdelhalim Darragi à la 34. .

L’Espérance ST est le champion sortant et le CA Bizertin disputait la super coupe en remplacement du C.Africain qui avait déclaré forfait.

C’est le quatrième titre remporté par les sang et or après les sacres de 1960 devant le Stade tunisien (2-1), en 1994 face à l’AS La Marsa (2-0) et en 2001 devant le Club sportif de Hammam Lif (3-1)

Pour ce deuxième match intervenant trois jours après la super coupe d’Afrique perdue à Doha face au Raja, le staff technique sang et or procédait à quelques changements. Ben Cherifia remplaçait Jeridi dans les buts, alors que Aymen Ben Mahmoud était aligné dans l’axe aux côtés de Dhaoudi, et Ghalaine Chaalali remplaçait Franck Kom à l’entre jeu. De son côté la formation bizertine était au grand complet.

Les sang et or exerçaient d’entrée une forte pression sur l’arrière garde du CA Bizetin, acculant les nordistes constamment à défensive. Après quelques opportunités de but, notamment de Belaili (2) dont la frappe passait à côté et le corner détourné difficilement par le gardien Thamri (12), le champion de Tunisie prenait l’avantage à la 14 par Anice Badri, très bien servi dans la surface par Youssef Belaili. Les sang et or maintenaient leur forte pression et doublaient la marque à la 16 par Taha Yassine Khenissi qui prenait de vitesse l’axe centrale, sur une passe décisive de Badri, avant de tromper le gardien cabiste d’un tir précis à raz du sol.

Subissant nettement le jeu, les nordistes faillirent céder une nouvelle fois sur une nouvelle occasion de Saad Beguir (19), mais Thamri détournait le tir en corner.

Après vingt minutes de jeu, les cabistes sortaient de leur réserve. Ben Choug tentait sa chance de loin mais son tir n’était pas cadré alors Moez Ben Cherifia repoussait la tentative de Darragi. Mais les efforts des cabistes poussaient les sang et or à la faute, Aymen Ben Mahmoud commettait une faute sur Ouattara dans la surface, sifflé assitôt par l’arbitre Selmi et transformé à la 34 par Abdelhalim Darragi.

Le jeu devenait plus équilibré en fin de mi-temps avec des essais au but de part et d’autre. Ainsi Badri faillit faire mouche à la 41 sur un tir légèrement à côté des buts, coté Espérance, et une puissante frappe de Alioune Cissé qui frôlait la transversale, côte CA Bizertin.

Au terme d’une mi-temps, plutôt dominée par les sang et or, le suspense persistait après la réduction du score en faveur des nordistes.

A la reprise, la mission du CA Bizertin se compliquait après l’expulsion à la 48 de Wissem Bousnina après une faute sur Khenissi et qui récoltait son deuxième carton jaune, mais la suite du match ne s’averait pas aussi aisée que l’espéraient les coéquipiers de Ben Cherifia.

Fort de sa supériorité numérique, l’Espérance ST faisait en effet le siège de l’arrière garde du CA Bizertin sans toutefois prendre en défaut la défense cabiste qui colmatait bien toutes les brèches, à l’instar du tir du pied gauche de Saad Beguir qui passait au dessus (58).

Moiine Chaabani tentait de donner plus de vigueur à la ligne d’attaque en lançant Kom et Houni à la place de Coulibaly et Badri. Malmenés par l’Espérance St, les “jaune et noir” cédaient sans plier, et lançaient par moment des contres, sans trop de réussite aussi à l’image de Ouattara dont le tir n’était pas cadré (67) et Habbassi dont la frappe était captée à deux reprises par Ben Cherifia (69).

L’Espérance ST faisait le forcing pour se mettre définitivement à l’abri, mais peinait à trouver l’ouverture ou péchait par précipitation. Ainsi la puissante la frappe de Chaalali était interceptée par Thamri (72) et le tir de Beguir était également capté par le même portier (73).

Dominant de la tête et des jambes les débats, les sang et or échouaient toujours à trouver la faille malgré la très forte pression sur l’arrière garde l’adversaire, avec l’échec de nouveau de Khenissi dont la tentative du gauche passait au dessus, de Chaalli, Beguir, Belaili, Jouini et surtout l’occasion en or de Houni dont le tir était repoussé in extremis sur la ligne par Thamri.

L’Espérance ST conservait toutefois jusqu’au bout son avantage, face à une équipe résignée mais héroïque en défense, pour décrocher sa quatrième super coupe.

La formation “sang et or” remporte ainsi un nouveau titre national de consolation après avoir déçu en super coupe d’Afrique face au Raja (1-2) et conforte son moral avant le quart de finale aller de la Ligue des champions face au CS Constantine, en déplacement samedi prochain 6 avril.

Formations:
Espérance ST: Moez Ben Cherifia, Aymen Ben Mohamed, Aymen Ben Mahmoud, Chamseddine Dhaouadi, Iheb Mbarki, Fousseny Coulibaly (Franck Kom 62), Ghailane Chaalali, Saad Beguir, Youssef Belaili, Anice Badri (Hamdou Houni 63) et Taha Yassine Khenissi (Haitem Jouini 86).

CA Bizertin: Khemaies Thamri, Mohamed Habib Yaken, Wissem Bousnina (expulsé 48), Seddik Mejri, Wajdi Jabbari, Alioun Cissé, Abdelhalim Darragi (Chamseddine Sameti 86), Fahmi Maaouani, Fedi Ben Choug, Houssem Habbassi (Oussama Amdouni 74), Ibrahima Ouattara.