Les erreurs défensives et le rendement pour le moins faible des joueurs étaient à l’origine de la défaite essuyée par l’Espérance sportive de Tunis, vendredi soir sur la pelouse du stade Thani Ben Jassem dans la capitale qatarie Doha, devant le Raja de Casablanca (1-2) pour le compte de la super coupe d’Afrique.
Le doyen des clubs tunisiens a laissé filer un titre qui était pourtant à sa porté, manquant ainsi l’occasion d’étoffer son palmarès pour son centenaire.
Un ensemble d’observations technico-tactiques s’en est suivi, notamment sur la préparation et sur la manière dont le match a été négocié marquée par un manque de sérieux, d’engagement et de présence mentale des joueurs.
L’entraineur des sang et or avait indiqué à l’issue du match avoir appelé ses joueurs à prendre au sérieux l’adversaire qui traverse une période délicate et qui jouera à fond le match afin de sauver sa saison.
La condition physique a également fait défaut aux joueurs espérantistes qui ont enduré le rythme effréné des compétitions locales et continentales.
Le préparateur physique du groupe avait parlé avant la surper coupe d’un véritable “défi physique”, qui a poussé le staff technique espérantiste à faire participer le plus grand nombre possible de joueurs au cours des derniers matches du club afin d’atténuer la fatigue qui s’est notamment ressentie chez les internationaux.
Parler de la déception face au Raja, revient en outre à évoquer certaines erreurs technico-tactiques qui ont contribué à la défaite de vendredi. La mission assignée à Saad Beguir pour assurer l’animation offensive s’est avérée un échec dont s’est finalement aperçu Chaabani qui l’a remplacé par Youssef Blaili lequel a donné un meilleur rendement et boosté l’attaque espérantiste.
L’action du deuxième but rajaoui résume, à elle seule, l’instabilité qui caractérisait la défense sang et or. un constat qui a été confirmé par les déclarations de Mouine Chaabani après le match dans lesquelles il admet avoir “perdu les duels ce qui a empêché l’Espérance d’imposer son jeu et permis à l’adversaire de se montrer plus entreprenant”.
L’Espérance sportive de Tunis est désormais engagée dans une course contre la montre pour rétablir le moral et la condition physique du groupe 72 heures avant la super coupe de Tunisie qui l’opposera, lundi prochain, à Doha, au Club Athlétique bizertin.