L’artiste plasticien tunisien Mohamed Njah est décédé jeudi à l’age de 70 ans environ, a annoncé le ministère des Affaires Culturelles.
Dans un faire-part, le ministère a rappelé qu’il était un professeur et un artiste diplômé de l’Institut des beaux arts de Tunis (ISBAT), spécialisé notamment dans la tapisserie artistique, ayant a à son compte plusieurs expositions.
Pour sa part, l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) a adressé, sur sa page facebook, ses condoléances aux proches du défunt ainsi qu’à toute la famille artistique.
Feu Njah, natif de la ville de Sfax, a entretenu dès son jeune âge un amour fervent pour tout ce qui est artisanat et art. Après avoir décroché son bac en 1970, il a choisi l’Ecole des Beaux arts, pour assouvir sa passion et aiguiser son esprit d’artiste. Il a achevé brillamment son cursus universitaire en décrochant son diplôme en 1974.
Il a tenu à laisser son empreinte au sein de cette école où il a, également, enseigné et créé la spécialité de tapisserie murale.
Mohamed Njah, artiste, plasticien, décorateur et architecte d’intérieur, a l’expérience d’un tapissier mural confirmé et les connaissances d’un expert en la matière. La célèbre maison Hermès a fait appel à la touche et au goût raffiné de ce tunisien doué pour orner des sacs de voyage en motifs originaux, illustrant des Klims (tissages traditionnels tunisiens).
Il avait déjà remporté en 2002 le premier prix de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui récompense le meilleur article artisanal pour la région de l’Afrique et du Monde arabe.